Critique film
Publié le 21/07/2020 à 14h54 par Grégory
Adoration
7 /10

Paul, un jeune garçon solitaire, rencontre Gloria, la nouvelle patiente de la clinique psychiatrique où travaille sa mère. Tombé amoureux fou de cette adolescente trouble et solaire, Paul va s’enfuir avec elle, loin du monde des adultes...

Après entre autres "Calvaire" en 2004 ou "Message from the King" en 2016, le réalisateur belge Fabrice Du Welz revient derrière la caméra mais aussi en tant que co-scénariste avec Vincent Tavier et Romain Protat pour un nouveau long métrage sur la passion dévorante entre deux adolescents où l'amour et la folie sont étroitement liés.

Même si le scénario ne brille pas par son originalité avec son histoire d'un jeune garçon solitaire qui tombe éperdument amoureux d'une jeune adolescente qui s'avère être une patiente d'une clinique psychiatrique. Un jour, sur un coup de tête, souhaitant vivre leur amour pleinement et s'échapper du monde si formaté des adultes, ils décident de partir tous les deux au gré de leurs envies et de leurs désirs. Sublimée par la mise en scène de Fabrice Du Welz, la relation des deux adolescents est au cœur de l'intrigue où nous suivons l'évolution de la psychologie des personnages en particulier celle du jeune garçon où il découvre naïvement la puissance de l'amour et son pouvoir destructeur où pulsions et confrontations se succèdent sans cesse.

Devant la caméra, nous retrouvons tout d'abord Thomas Gioria, déjà vu dans "Jusqu’à la Garde", qui prouve une fois de plus son immense talent en particulier dans un rôle pas forcément facile à interpréter pour son jeune âge. Nous avons ensuite Fantine Harduin ("Dans la brume"...) également excellente dans le rôle de la jeune fille en proie à ses démons intérieurs. Pour le reste du casting, nous retiendrons les présences de Benoît Poelvoorde ("Le Grand Bain"...), Laurent Lucas ("Alléluia"...), un habitué du réalisateur, Gwendolyn Gourvenec ("Le Petit Spirou"...) ou encore Charlotte Vandermeersch ("Menace sur la Maison Blanche"...).

Bref, "Adoration" est un film certes imparfait en misant beaucoup trop sur ses deux acteurs principaux mais qui parvient tout de même à nous divertir en nous offrant une ballade amoureuse pleine de poésie, de tendresse et de folie.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire