Critique film
Publié le 10/05/2017 à 11h07 par Grégory
Assassin's Creed
7,5 /10

Grâce à une technologie révolutionnaire qui libère la mémoire génétique, Callum Lynch revit les aventures de son ancêtre Aguilar, dans l'Espagne du XVe siècle. Alors que Callum découvre qu'il est issu d'une mystérieuse société secrète, les Assassins, il va assimiler les compétences dont il aura besoin pour affronter, dans le temps présent, une autre redoutable organisation : l'Ordre des Templiers.

Est-il nécessaire de présenter le jeu qui est à l'origine de ce film ? En effet, "Assassin's Creed" est au départ un jeu vidéo d'action et d'aventures édité par Ubisoft en novembre 2007 sur Playstation 3 et Xbox 360 qui a récolté un succès retentissant auprès des gamers grâce à son gameplay ouvert avec une grande liberté de mouvement, des combats dynamiques, un scénario original mêlant science-fiction et histoire sans oublier une réalisation impressionnante. Bref, le long métrage était, je pense, très attendu par les fans du monde entier et c'est Justin Kurzel, réalisateur de "Macbeth", qui se lança dans le projet ambitieux en collaboration avec l'acteur Michael Fassbender, héro et producteur du film.

Je ne pourrais malheureusement pas donner d'avis en ce qui concerne l'adaptation du jeu vers le grand écran car n'ayant pas joué au jeu vidéo, il me serait difficile de fournir mon opinion à ce sujet. Néanmoins, voilà ce que je peux dire en ce qui concerne le long métrage : le scénario est rondement bien mené avec son lot de scènes d'action très bien réalisées, nous avons aussi des combats réalistes judicieusement chorégraphiés (sur le making of du BLU-RAY, on s'aperçoit facilement que les acteurs se sont entraînés durement pour atteindre un bon niveau de combat sans pour autant se faire du mal), des paysages exotiques magnifiques (principalement sans avoir eu recours au numérique comme on le précise également dans le making of), une réalisation soignée, une bande originale rythmée et un casting de premier choix. Je regrette un peu que certains personnages n'aient pas un rôle plus important dans l'histoire ou encore que les sauts dans le temps ne soient pas plus présents...

Devant la caméra, nous avons en tête de liste l'excellent Michael Fassbender ("Alien : Covenant"...) qui nous livre une performance d'acteur hallucinante : capable de jouer à la fois un personnage émotionnellement fragile à cause de son passé et très physique de par sa condition d'"Assassin". Fort heureusement, l'équipe des costumes a fait un travail superbe pour non seulement proposer des habits soigneusement élaborés mais aussi pratiques pour faciliter les combats et les mouvements. Ensuite, le casting se compose également de Marion Cotillard ("Rock'n Roll"...), dans un rôle qui lui convient très bien, Jeremy Irons ("High-Rise"...), Brendan Gleeson ("Au coeur de l'Océan"...), Charlotte Rampling ("La Chambre interdite"...) ou encore Ariane Labed ("Voir du Pays"...).

En résumé, "Assassin's Creed" est un film d'aventures qui ne demande qu'à nous divertir et c'est le cas ! Malgré un score au box office assez faible aux Etats-Unis, le long métrage a très bien marché dans le reste du monde. Ainsi, on peut espérer une suite (voire deux comme l'a précisé Michael Fassbender). A suivre...

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire