Critique film
Publié le 10/04/2019 à 12h37 par Kévin Aubin
Astérix : Le Secret de la Potion Magique
10 /10

À la suite d’une chute lors de la cueillette du gui, le druide Panoramix décide qu’il est temps d’assurer l’avenir du village. Accompagné d’Astérix et Obélix, il entreprend de parcourir le monde gaulois à la recherche d’un jeune druide talentueux à qui transmettre le Secret de la Potion Magique…

Louis Clichy intègre la prestigieuse école parisienne des Gobelins dont il sort diplômé avant de rejoindre Cube Créative, une société de production qui travaille sur des animations 2 et 3 D ainsi que sur des effets spéciaux. Il est repéré par les studios américains Pixar qu'il rejoint pendant deux ans comme animateur. Il travaille notamment sur "Wall-E" et "Là-Haut". De retour en France, il s'attaque, en compagnie d'Alexandre Astier, à une BD incontournable franco-belge : "Astérix et Obélix". Les deux acolytes réalisent en effet "Astérix : le domaine des dieux". Alexandre Astier se passionne pour la musique avant de se diriger vers la comédie. C'est lui qui donne naissance à la série Kaamelott qui le fait connaître auprès du grand public. Il est à la fois réalisateur, scénariste et acteur de cette fiction qui met en scène la légende des chevaliers de la Table Ronde. A partir de 2006, il décline même l'univers de Kaamelott dans une BD dont il écrit le scénario. Par la suite, il décroche plusieurs rôles au cinéma avant de passer à la réalisation de son premier long avec Monsieur et Madame Hansen.

En 2018, Louis Clichy et Alexandre Astier reviennent avec "Astérix : Le Secret de la Potion Magique" qui fait suite au "Domaine des Dieux". Après le succès de leur première réalisation conjointe, nos deux réalisateurs reviennent en forme pour nous offrir un film d'animation encore meilleur que la potion magique elle-même ! Déjà l'histoire est un scénario original qui n’adapte pas une bande-dessinée déjà existante de l'univers d'Astérix et le moins que l'on puisse c'est que la plume est de qualité. En offrant une toute nouvelle aventures à nos irréductibles gaulois, Louis Clichy et Alexandre Astier démontre tout leur talent et peuvent l'utiliser comme bon leur semble. La preuve en est dans ce divertissement familial qui ne rate jamais sa cible et atteint des sommets : l'animation est d'une qualité à faire rougir les plus grands studios américains, l'humour est décapant et remporte l'adhésion de tous les spectateurs, la galerie de personnages atypiques est exceptionnelle, les scènes sont très bien orchestrées avec ce qu'il faut de spectacle, les dialogues sont jouissifs et le rythme ne faiblit jamais. Tous les ingrédients sont réunis pour faire profiter un maximum de l'univers d'Astérix aux petits comme aux grands mais revu à la sauce 2018.

Louis Clichy et Alexandre Astier se retrouvent une nouvelle fois derrière la caméra et font des étincelles. La mise en scène est dynamique à tel point que le spectateur ne sait plus où donner de la tête, les décors animés sont bluffants de réalisme, la photographie use de mille couleurs pour un spectacle visuel garanti et la bande-son donne envie de se déhancher. Une réalisation concoctée avec amour et plaisir.

Les personnages du film sont nombreux et il n'y en a pas un qui est laissé de côté. Tous ont leur mot à dire et ce, par le biais de voix d'acteurs exemplaires. Le doublage est très bien réussi et on sent que les doubleurs s'en donnent à c½ur joie pour notre plus grand plaisir.

Pour leur nouvelle réalisation, Louis Clichy et Alexandre Astier sont au meilleur de leur forme et signent une merveille de l'animation française intelligente et hautement divertissante. C'est bien simple, on en redemande.

Crédits photos : © 2018 – M6 Studio - / M6 Films / Les Editions Albert René / Goscinny-Uderzo.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire