Critique film
Publié le 13/12/2017 à 10h32 par Kévin Aubin
Barry Seal : American Traffic
9 /10

L'histoire vraie de Barry Seal, un pilote arnaqueur recruté de manière inattendue par la CIA afin de mener à bien l'une des plus grosses opérations secrètes de l'histoire des Etats-Unis.

Doug Liman se passionne très tôt pour le cinéma puisqu'à l'âge de sept ans il réalise déjà des courts-métrages. C'est donc en toute logique qu'il suit cette activité au lycée avant de s'inscrire à l'École de Cinéma et de Télévision de l'USC. C'est là qu'il signe en 1994 son premier long-métrage, la comédie Getting in. Doug Liman connaît son premier succès critique en 1996 avec Swingers, qu'il produit et réalise. En 2001, il change de registre et met en scène La Mémoire dans la peau, un thriller d'action dans lequel Matt Damon recherche sa véritable identité. Par la suite, il réalise Mr. & Mrs. Smith mettant en scène Brad Pitt et Angelina Jolie.Il continue sur sa lancée en réalisant d'autres films d'action et thriller. Il s'essaie en 2013 à la science-fiction avec Edge of Tomorrow qui marque sa première collaboration avec Tom Cruise.

En toute logique, il retrouve l'acteur une seconde fois pour son nouveau film, Barry Seal : American Traffic. Le réalisateur porte à l'écran l'incroyable histoire vraie d'un ex-pilote engagé par le cartel de Medellín pour faire passer de la drogue aux USA par avion, et qui dans le même temps devient informateur pour la CIA et la DEA. Avec ce film, Doug Liman signe un Biopic mené à un rythme effréné aux rebondissements à profusion. L'histoire de cet homme est tellement ahurissante que l'on pourrait avoir du mal à y croire si celle-ci n'était pas véridique. Sur un ton fun et décalé, le film regorge d'idées qui s'il est classique dans l'ensemble n'en demeure pas moins très divertissant. Les dialogues sont bons et bien ecrits avec des passages drôles et enlevés bien amenés. Le juste équilibre est trouvé entre des moments calmes et posés qui font avancer l'histoire, et des moments plus jouissifs et spectaculaires qui en mettent plein la vue. Non pas que l'action soit omniprésente mais cette impression de voir du grand spectacle sans effet de surenchère constant est bien présente. L'ingéniosité du métrage est de faire d'une histoire vraie invraisemblable un moment de cinéma couillu et surprenant. Dans le sens où tout est fait pour que le spectateur s'intéresse à l'histoire sans jamais s'ennuyer.

Et cela est dû en grande partie la réalisation excellente de Doug Liman. La mise en scène est détonante, les décors reconstituent bien l'époque dans laquelle le film se déroule, la photographie participe à rendre le film réaliste et la bande-son est des plus énergiques. Le réalisateur filme son film avec de l'énergie à revendre et put... que c'est bon de voir cela à l'écran.

Tom Cruise est l'homme de toutes les situations et trouve ici un rôle où son potentiel d'acteur est exploité à son maximum. Il prend plaisir à jouer ce personnage à la vie décadente et survolté où tout arrive de façon inattendue. Et quel plaisir de retrouver l'acteur dans un rôle plus de composition que de cascades. Pour l'accompagner, le casting regorge d'acteurs plus ou moins connus du grand public qui malgré la forte présence à l'écran de Tom Cruise arrivent à tirer leur épingle du jeu. Certaines apparitions d'acteurs sont légions dans le film.

Pour sa nouvelle réalisation, Doug Liman signe un excellent Biopic prenant et sympathique qui fait la part belle à Tom Cruise. Un très bon moment de cinéma dont il serait dommage de passer à côté.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire