Critique film
Publié le 27/09/2017 à 10h24 par Grégory
Brimstone
7 /10

Dans l'Ouest américain, à la fin du XIXe siècle. Liz, une jeune femme d'une vingtaine d'années, mène une vie paisible auprès de sa famille. Mais sa vie va basculer le jour où un sinistre prêcheur leur rend visite. Liz devra prendre la fuite face à cet homme qui la traque sans répit depuis l'enfance...

Écrit et réalisé par Martin Koolhoven, "Brimstone" s'apparente à un western carrément hardcore, très sombre et violent qui a mérité amplement son interdiction aux moins de 16 ans lors de son exploitation en salles. Très original dans son récit, on se rends bien compte que le cinéaste néerlandais a travaillé énormément sur ce film pour en faire un projet ambitieux et personnel. On en ressort totalement déboussolé.

Divisée en plusieurs chapitres où la chronologie a été mélangée, l'histoire raconte l'enfer d'une jeune femme face à un homme bien décidé à assouvir sa vengeance. Respectant d'une part les codes classiques du western, le scénario se concentre surtout sur les personnages féminins alors qu'habituellement, dans ce genre de film, c'est plutôt les personnages masculins qui prennent une place prépondérante et non secondaire. De plus, ce sont des femmes fortes qui tentent tant bien que mal de se libérer de l'oppression des hommes. Le sujet traite également de l'inceste et de la religion. Même si l'intrigue est assez captivante pour nous tenir en haleine jusqu'à un final des plus poignants, il y a tout de même quelques longueurs qui ralentissent le rythme du film.

Pour le casting, le réalisateur s'est entouré d'une belle brochettes de stars : Guy Pearce ("Iron Man 3"...) excellent dans le rôle du Révérend, Dakota Fanning ("Twilight - Chapitre 3 : hésitation"...) qui nous livre une prestation vraiment remarquable, Kit Harington ("Game of Thrones"...) et Carice Van Houten ("Incarnate"...) qui auraient mérité des rôles plus importants.

Bref, "Brimstone" est un voyage dans l'horreur à l'état brut où l'on n'en sort pas indemne. Poignant, violent et brillant, un western original sur la condition féminine et la dérive religieuse avec un casting quatre étoiles.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire