Critique film
Publié le 23/05/2017 à 13h17 par Kévin Aubin
Chacun sa Vie
6 /10

Ils ne se connaissent pas, mais tous ont rendez-vous pour décider du sort d’un de leurs semblables. Avant d’être juges, avocats ou jurés, ils sont d’abord des femmes et des hommes au tournant de leurs existences, avec leurs rêves et leurs secrets, leurs espoirs et leurs limites, tous sous un même soleil, chacun avec sa part d’ombre. Dans une jolie ville de province, le temps d’un festival de jazz, la vie va jongler avec les destins…

Réalisateur incontournable du cinéma français, Claude Lelouch revient avec un film choral au casting impressionnant. Il convie notamment bon nombre de ses copains pour un film où tout le monde prend plaisir à passer derrière la caméra du réalisateur. Mais le spectateur prend-t-il autant plaisir au visionnage du film ?

Déjà ne cherchez pas de véritable histoire, il n'y en n'a pas. Lelouch filme le quotidien d'hommes et de femmes aux histoires différentes qui à un moment vont tous se retrouver.
En soi il n'y a rien d'innovant, Lelouch fait du Lelouch, un point c'est tout.

Il faut savoir que ce film a servi de matière première pour enseigner le cinéma aux étudiants des Ateliers du cinéma. D'où peut-être une certaine forme d'amateurisme parfois. Ou comment montrer ce que l'on peut faire avec une caméra et des acteurs.

Pour en revenir au casting, il y a pléthore d'acteurs qui ont un rôle plus ou moins important à jouer mais où chacun arrivent à tirer son épingle du jeu. Chacun joue son propre rôle et s'en donne à c½ur joie.

Ces acteurs se retrouvent dans des situations de vie plus ou moins intéressantes à suivre. Certaines font mouches d'autres tombent complètement à plat voire ne servent à rien. Cependant, ces situations mêlent habilement les genres avec notamment de la comédie et du drame.

Le film est une démonstration des possibilités narratives qu'offre le cinéma.

En soi, le film s'apprécie sans déplaisir et fait passer un bon moment.
Si vous aimez ce que fait Claude Lelouch alors vous serez certainement conquis. Pour les autres passez votre chemin.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire