Critique film
Publié le 03/07/2015 à 14h39 par Virginie
Charlie Mortdecai
7,5 /10

Beaucoup de monde est à la poursuite de Charlie Mortdecai : des Russes fous furieux, les services secrets britanniques très remontés, un terroriste international et même sa somptueuse épouse... Pour se tirer des situations impossibles qui le guettent, l'élégant marchand d'art et escroc occasionnel n'a que son charme. Il va lui en falloir beaucoup s'il veut s'en sortir vivant et être le premier à retrouver le tableau volé qui conduit au trésor caché des nazis...

Surtout ne pas s'arrêter à ce que l'on a pu lire ou entendre sur ce film ("pas terrible", "encore un navet pour Johnny Depp"....). Je ne suis pas du tout d'accord. Ce film n'a pas marché aux Etats Unis car selon moi, l'humour de "Charlie Mortdecai" est resté incompris. J'ai accroché dès les premières minutes. Les personnages sont tout simplement décalés (et l'humour va de paire). Il ne s'agit pas de la première collaboration du réalisateur, David Koepp et de Johnny Depp. Ils avaient déjà travaillé ensemble sur le film "Fenêtre Secrète" sorti en 2004. A noter que Charlie Mortdecai est adapté d'un personnage littéraire créé par Kyril Bongfiglioli.
"Charlie Mortdecai" est à la fois un film policier et une comédie. On a l'impression de regarder la série "Chapeau Melon et bottes de cuir". Le personnage central, Charlie Mortdecai, campé par Johnny Depp est un mélange d'aristocratie, de flegme britannique et d'humour. Y rajouter un soupçon de maladresse. Derrière chaque homme se cache une grande femme et Madame Mortdecai, Johanna, n'échappe pas à la règle. Elle le mène par le bout du nez. Je suis fan de Johnny Depp mais je crois que le personnage que j'ai préféré dans ce film est celui de Jock Strapp qui en quelque sorte l'homme de main, le valet de Charlie. Jock, joué par Paul Bettany, doit rattraper toutes les bévues faites par son patron, et avec humour s'il vous plait.
Un casting de folie pour ce film : Johnny Depp ("Pirates des caraïbes", Donnie Brasco"), Gwyneth Paltrow ("Iron Man", "Hôtesse à tout prix"), Paul Bettany ("Transcendance", "La plus belle victoire") et Ewan McGegor ("I love you Phillip Morris", "Son of a gun").
"Charlie Mortdecai" est un film très réussi. Les personnages sont très détaillés. L'humour est présent et subtil. On éclate pas forcément de rire mais on sourit tout au long de ce long métrage. Le quatuor d'acteurs Depp - Bettany - Paltrow - McGregor fonctionne à merveille.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire