Critique film
Publié le 07/10/2019 à 15h44 par Grégory
Christine
8 /10

Arny est un adolescent timide et complexée. Un jour, il fait la rencontre de Christine, une Plymouth fury de 1958 en piteux état, et décide de l'acheter. Lorsque la voiture retrouve une seconde jeunesse, le comportement d'Arny se met à changer. Désormais sûr de lui, en couple avec la plus belle fille du lycée, il reste néanmoins obsédé par Christine. Quiconque osera se mettre en travers de leur chemin devra en payer le prix fort...

Le romancier Stephen King a vu ses romans de nombreuses fois adaptées à la télévision (en téléfilms ou en séries) ou encore au cinéma. Et ce fut le cas pour son roman "Christine" avec le grand John Carpenter ("Halloween, La Nuit des masques"...) derrière la caméra. C'est en 1983 que le long métrage fut réalisé avec un scénario écrit par Bill Phillips ("Preuve à l'appui"...) et mettant en vedette Keith Gordon, John Stockwell et Alexandra Paul.

Disposant d'une bande originale réussie qui colle parfaitement à l'ambiance du film (et notamment celles où Christine se met en colère...), des effets spéciaux d'une efficacité redoutable (mention spéciale à la scène de la reconstruction... un rendu tout bonnement saisissant) et un scénario bien ficelé qui traite de l'adolescence, de l'amour et de l'amitié le tout lorgnant entre le fantastique et l'horreur au milieu des banlieues américaines des années 1980.

Devant la caméra, nous retiendrons les excellentes interprétations de Keith Gordon ("Que le spectacle commence !"...) et John Stockwell ("Les aventuriers de la quatrième dimension"...) devenus tous les deux réalisateurs de films ou d'épisodes de séries. Leur complicité est vraiment palpable à l'écran et malheureusement la relation de leurs personnages sera mise à rude épreuve lorsque Christine entrera dans leurs vies. Nous avons aussi Alexandra Paul ("Alerte à Malibu"...), Robert Prosky ("Last Action Hero"...) et Harry Dean Stanton ("Alien, le huitième passager"...).

En résumé, "Christine" est un grand classique du cinéma fantastique des années 80 réalisé par le maître du genre John Carpenter et d'après le roman de Stephen King. Une oeuvre saisissante à l'atmosphère prenante et aux effets spéciaux remarquables.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire