Critique film
Publié le 24/01/2019 à 14h36 par Julien
Closet Monster
8,5 /10

Jeune garçon solitaire et créatif, Oscar est témoin d'un meurtre à caractère homophobe dans le cimetière de la petite bourgade où il vit. Les années passent et il grandit dans le souvenir de cette expérience traumatisante et un sentiment d'abandon généré par le départ de sa mère et une relation tendue avec son père. Grâce à son imagination Oscar parvient peu à peu à faire face à ses démons. Il déniche un premier emploi dans une quincaillerie où il fait la connaissance de Wilder, un garçon de son âge libre et rebelle. Les deux adolescents se lient d'amitié, mais les sentiments d'Oscar pour Wilder deviennent ambigus.

Ce film canadien sorti en 2015 tisse un récit assez efficace qui mérite grandement notre intérêt.
Récompensé lors de nombreux festivals, le film aborde de nombreux thèmes (homophobie, coming out...) qui sont amenés de manière intelligente par les différents protagonistes.

La mise en scène soignée de Stephen Dunn apporte une touche originale au métrage.
Servis par d'excellents acteurs dont le jeune Connor Jessup ("Falling Skies"), "Closet Monster" dispose d'une trame narrative assez efficace qui interpelle, choque et émeut à chaque instant.

On a apprécié le travail effectué sur les personnages dont celui incarné par Connor Jessup :"Oscar". Il campe un ado solitaire et créatif, tiraillé par ses sentiments en perpétuelle évolution.

Sa relation conflictuelle avec son père et ses déboires amoureux l'amènent à parler avec son hamster qui lui réponds sans ménagement.

Côté casting, on retrouve au côté de Connor Jessup : Aaron Abrams ("The Open House"), Joanne Kelly ("Zoo"), Aliocha Schneider ("iZombie") et Isabella Rossellini ("Les Indestructibles 2") qui prête sa voie au hamster de Oscar.

Bref ce film mérite grandement le détour car même si le film traite de sujets conventionnels, le réalisateur les amènent de manière intelligente et originale.
Une belle découverte.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire