Critique film
Publié le 15/02/2017 à 18h29 par Kévin Aubin
Deepwater
9 /10

En avril 2010, Mike Williams quitte sa femme et sa fille pour une mission de quelques semaines sur la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon, exploitée par BP. Après un test de forage en pression négative, une explosion se produit...

Adapter au cinéma une histoire vraie n'est jamais chose aisée, surtout qu'ici il faut trouver le juste milieu entre la véracité historique et l'hommage rendu aux victimes.

Avec ce nouveau long-métrage, le réalisateur trouve ce juste équilibre, ce qui en fait une œuvre cinématographique saisissante du début à la fin.

Le film se décompose en deux parties. La première partie pose les bases de l'histoire, s'intéresse aux personnages, montre l'environnement de la catastrophe... Bref, des éléments essentiels bien amenés pour comprendre le réel enjeu historique et le rendre le plus réaliste possible.

Puis dans la seconde partie vient la catastrophe, le côté spectaculaire riche en effets visuels.
De l'action bien maîtrisé qui n'en fait pas trop et qui tout bonnement frappante.

On sent de la par du réalisateur de rendre un réel hommage aux victimes de la catastrophe tout en montrant sèchement le périple subi par toutes les personnes présentes sur la plateforme pétrolière.
Des scènes réalistes, dures, âpre set violentes comme le réalisateur en a le secret.

Quant au casting, on retrouve des têtes d'affiche mais qui à ma grande surprise ne sont pas surexposées par rapport aux autres acteurs.

L'objectif n'étant pas de faire de ces acteurs de renom les héros du film mais plutôt de les montrer en simples hommes, humains et déterminés. Et pour une fois qu'un film américain sait rester simple sans rajouts inutiles, c'est louable et honorable.

Après certes, l'histoire en elle-même est connu par la majorité des personnes et on s'attend globalement au déroulement du film mais ce n'est pas pourtant que c'est inintéressant à suivre.
Bien au contraire, le réalisateur a bien compris que pour faire de cette catastrophe un film, il ne fallait pas en faire un spectacle mais montrer le drame tel qu'il a été vécu par les employés de la plateforme pétrolière.

En soi, un bon film dans le genre qui mérite d'être vu.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire