Critique film
Publié le 13/12/2017 à 10h58 par Grégory
Dunkerque (2004)
7,5 /10

La véritable histoire de l'événement qui a changé la face du monde. Alors que les troupes britanniques et françaises se retrouvent coincées suite à l'assaut des troupes allemandes, la Royal Navy tente tout pour les sauver. Le compte à rebours est lancé ! Racontée du point de vue du commandement, mais également des soldats au sol, cette série en trois parties suit les événements dramatiques qui ont eu lieu entre le 25 mai et le 4 juin sur les plages normandes.

Bien avant le film événement de "Christopher Nolan", la chaîne BBC proposa en 2004 un téléfilm en trois parties intitulé "Dunkerque" écrit par Alex Holmes, Neil McKay et Lisa Osborne et réalisé par Alex Holmes. Avec un budget beaucoup moins conséquent et un casting plus léger que son confrère, ce téléfilm (ou mini-série) arrive cependant à nous offrir un divertissement honorable, plein d'émotions et de réalisme.

A mi chemin entre le documentaire et la fiction, l'intrigue suit un groupe d'hommes et de femmes face aux événements dramatiques avant, pendant et après la bataille de Dunkerque. Les enjeux historiques, les horreurs de la guerre et l'aspect stratégique, rien n'a été laissé au hasard et permet ainsi à tous les spectateurs de bien comprendre ce qui s'est déroulé pendant cette période funeste. Alternant des images d'archives et racontée de temps en temps par une voix off (celle de Timothy Dalton), le métrage de Alex Holmes se veut être le plus réaliste possible lorgnant parfois vers le documentaire. Comme tout bon film de guerre, les scènes chocs ne manquent pas ainsi que les séquences de combat intenses sur le front. Saluons également le travail soigné effectué sur la réalisation qui se caractérise souvent par des plans très rapprochés et par des scènes filmées caméra à l'épaule. Cela a pour effet d'entraîner le spectateur au c½ur de l'action. C'est très efficace je dois dire...

Côté technique, malgré un budget certes un peu limité, l'équipe technique a effectué du très bon travail pour restituer sur grand écran la période de la Seconde Guerre Mondiale que ce soit au niveau des décors, des accessoires, des costumes...

Au niveau du cast, on retiendra en guest star Benedict Cumberbatch ("Doctor Strange"...) très convaincant dans le rôle du Lieutenant Jimmy Langley mais aussi Simon Russell Beale ("Penny Dreadful"...) excellent dans celui de Winston Churchill. On retiendra aussi la prestation de Michael Legge ("Outcasts"...).

Bref, le téléfilm "Dunkerque" explore avec réalisme et émotion l'un des premiers tournants de la Seconde Guerre Mondiale.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire