Critique film
Publié le 13/12/2021 à 17h11 par Grégory
Final Days
6,5 /10

Une terrible pandémie frappe soudainement le monde entier et Aidan se barricade dans son appartement pour se protéger des zombies qui ont envahi son immeuble. Lorsqu'il aperçoit en face une voisine, bloquée elle aussi, il décide de la rejoindre pour trouver ensemble un moyen de s'en sortir...

Remake (ou pas selon certaines sources...) américain du long métrage sud-coréen "#Alive" qui a cartonné dans son pays d'origine, "Final Days" (ou "Alone" pour le titre original) a la particularité d'avoir été aussi écrit par le même scénariste à l'origine du premier film soit Matt Naylor. Concernant la mise en scène, nous la devons au cinéaste Johnny Martin qui a touché un peu à tout que ce soit devant la caméra en tant qu'acteur ("The Iceman"...) ou bien derrière la caméra en tant que réalisateur ("Vengeance : A Love Story"...), producteur ("Double Illusion"...) ou encore coordinateur des cascades ("60 secondes chrono"...).

L'histoire raconte comment un jeune homme, interprété avec brio par Tyler Posey, connu surtout pour avoir joué le rôle de Scott McCall dans la série "Teen Wolf", se retrouve seul barricadé dans son appartement face à une invasion de zombies jusqu'au jour où il fera la connaissance de sa voisine elle aussi piégée à son domicile... Il va alors tout tenter pour l'aider... Même si personnellement, je n'ai pas encore vu le film originel au moment où j'écris ces lignes, je dois admettre que ce "Final Days" souffre véritablement d'un manque cruel de moyens. L'intrigue se concentre principalement sur la psychologie de son personnage principal en nous montrant le comportement d'un homme face à la vie en solitaire pendant une pandémie. Au final, les scènes avec les zombies sont peu nombreuses, l'action est mis au second plan (voire au troisième...) et la mise en scène n'est pas toujours efficace.

Autour de Tyler Posey, plutôt convaincant dans l'ensemble, nous avons également Summer Spiro ("Big Legend"...), Donald Sutherland ("Hunger Games - L'embrasement"...) et Robert Ri'chard ("La Maison de cire"...).

Bref, "Final Days" n'est pas à la hauteur de son homologue sud-coréen "#Alive" du même scénariste avec un manque évident de moyens. On saluera tout de même le soin apporté à la psychologie de ses personnages et un casting convaincant dont notamment Tyler Posey et Donald Sutherland.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire