Critique film
Publié le 01/10/2019 à 15h40 par Floriane
Gemini Man
6,5 /10

Henry Brogan, un tueur professionnel, est soudainement pris pour cible et poursuivi par un mystérieux et jeune agent qui peut prédire chacun de ses mouvements.

A l’origine un projet Disney datant des années 90, "Gemini Man" aura dû attendre que la technologie avance pour enfin arriver sur nos écrans. Et surtout qu’un certain Ang Lee se passionne pour le film et sa technique révolutionnaire : la 120 images par seconde en résolution 4K et en 3D.

Le réalisateur du "Secret de Brokeback Mountain" avait déjà utilisé cette technique sur son précédent film "Un Jour dans la Vie de Billy Lynn". Mais là où "Billy Lynn" se présentait comme un test, on sent que cette fois le cinéaste a vraiment travaillé son film pour cette technique. Le résultat ? Des scènes d’action d’une visibilité et d’une fluidité folle. Que ce soit lors d’une course poursuite en moto dans les rues de Carthagène ou d’un combat rapproché dans les catacombes de Budapest, le rendu est époustouflant. Lee soigne sa mise en scène en choisissant ses angles et ses mouvements de caméra pour mieux mettre en valeur cette nouvelle technique, mais sans oublier ses personnages.

Car l’autre pari technique du film est le dédoublement de Will Smith. Un double plus jeune rendu possible grâce au bond en avant du rajeunissement numérique fait ces dernières années. Le résultat est assez bluffant. Surtout grâce au jeu tout en émotion de Will Smith. Pour son retour à la SF, l’acteur nous livre une double performance plus que convaincante. A ses côtés, on notera la toujours excellente Mary Elizabeth Winstead ("Scott Pilgrim", "Braindead") ou encore Benedict Wong ("Doctor Strange") en acolyte drôle et sympathique.

Il est dommage qu’avec ce casting et cette réussite technique, "Gemini Man" se contente d’une histoire ennuyeuse, pleine de clichés et mal écrite. Chaque rebondissement n’en n’est pas un. Les personnages sont très mal développés. Tout comme les relations entre eux. L’émotion ne vient jamais. Comme si le film était resté coincé dans les années 90. Dommage.

Mais si on enlève son écriture dépassée, "Gemini Man" est un spectacle impressionnant où la mise en scène d’Ang Lee fait des merveilles. Un film d’action qui devrait plus que satisfaire les amateurs du genre.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire