Critique film
Publié le 19/06/2018 à 13h56 par Julien
Insidious
9,5 /10

Josh, son épouse et leurs trois enfants vivent depuis peu dans leur nouvelle maison lorsque l’aîné tombe dans un coma inexpliqué. Étrangement, une succession de phénomènes paranormaux débute peu après. Un médium leur révèle alors que l’âme de leur fils se trouve quelque part entre la vie et la mort, dans la dimension astrale, et que les manifestations sont l’oeuvre de forces maléfiques voulant s’emparer de son enveloppe corporelle. Pour le sauver, Josh va devoir lui aussi quitter son corps et s’aventurer dans l’au-delà ...

Le premier volet de cette saga épique réalisée en 2010 est une référence dans le domaine du film d'épouvante.
Mise en scène par le célèbre et prolifique James Wan ("Saw", "Dead Silence", "Conjuring : Les dossiers Warren"...), "Insidious" a marqué les esprits de toute une génération et remporta un beau succès au box office mondial.

Doté d'un bon scénario, d'une mise en scène stylée et d'un excellent casting, le film vous scotchera dans votre canapé durant tout le long du métrage.

Les "jump scare" ne manquent pas et sont rudement efficaces. Le travail effectué sur les plans et la photographie nous délivrent une atmosphère angoissante et terriblement oppressante.
Les effets spéciaux sont toujours utilisés à bon escient et servent à merveille les desseins du métrage.
Un travail considérable a également été effectué sur la musique et les effets sonores qui aident grandement dans les moments de tension et les "jump scare".

Côté casting, le réalisateur s'est bien entouré. On peut donc trouver Patrick Wilson ("Watchmen - Les Gardiens"), Rose Byrne ("Nos pires voisins 2"), Lin Shaye ("Ouija : les origines") et Barbara Hershey ("Once Upon a Time").

Bref le premier film de la saga "Insidious" est une petite pépite du film d'épouvante et regorge de séquences flippantes à souhait. Ce premier film marque le début d'une saga qui deviendra culte.
Un chef d'oeuvre du genre.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire