Critique film
Publié le 19/12/2017 à 17h53 par Grégory
Knightriders
7 /10

Pour gagner leur vie, des troubadours anarchistes organisent des joutes médiévales, remplaçant les chevaux par des motos. Billy, le chef de ces chevaliers sur deux roues, se voit en roi Arthur des temps modernes. Mais Morgan, l'un d'entre eux, remet en question sa manière de gérer la troupe.

Bien avant son cultissime "La nuit des morts-vivants", George A. Romero avait écrit un scénario relatant les péripéties de chevaliers au milieu du Moyen Age. Ne parvenant pas à mettre en chantier son projet qui lui tient à c½ur malgré des modifications majeures du scénario (les chevaux sont désormais des motos), Romero le met de côté pour se consacrer finalement à son film de zombies... Des années plus tard, grâce à sa notoriété grandissante et au succès retentissant de "Zombie - Le crépuscule des morts-vivants", il décide de se lancer dans l'aventure avec l'aide de ses proches collaborateurs.

Nous voilà donc parti dans une communauté où le temps s'est arrêté... Soigneusement écrit et réalisé par Romero himself, le long métrage nous entraîne au c½ur d'un groupe d'hommes et de femmes qui, pour subvenir à leurs besoins, organisent des joutes médiévales où les chevaux ont été remplacé par des motos. Dès le début, le réalisateur parvient à nous tromper avec une scène bien pensée où l'on voit un homme nu qui commence à s'habiller en chevalier. Une fois chose faite, le voilà qu'il monte sur sa moto et qu'il part, avec sa dulcinée, retrouver ses compagnons. Alors, non, il ne s'agit pas d'un film de cape et d'épée ou d'heroic fantasy mais plutôt d'un film satirique et véritablement personnel qui dénonce en outre la société de consommation des années 60. Habilement écrit, le cinéaste exploite avec efficacité les interrogations de notre société comme l'acceptation de la communauté gay, les femmes battues, le show business... Bref, le scénario est très recherché et regorge aussi, de façon plus subtile, de références en lien avec les codes de l'Heroic Fantasy (en particulier l'univers d'Excalibur).

Pour son nouveau tournage, le réalisateur s'est éloigné d'Hollywood pour tourner son film à Pittsburgh avec une équipe technique et un casting déjà connus lors de ses productions précédentes comme sa femme Christine Forrest en tant qu'actrice, Ken Foree et Scott H. Reiniger ("Zombie"), Joseph Pilato ("Dawn of the Dead"), John Amplas ("Martin"), Anthony Dileo Jr. ("Day of the Dead"), Tom Savini (spécialiste des effets spéciaux) dans un rôle qui lui a été spécialement écrit ou encore en guest star Stephen King et sa propre femme aperçus le temps d'une scène amusante.

Au niveau du reste du casting, on notera la présence dans le premier rôle d'Ed Harris ("Geostorm"...) encore peu connu du grand public mais qui nous prouve déjà ici son immense talent. Nous avons également Gary Lahti ("Le rocher de l'Apocalypse"...) et Martin Ferrero ("Jurassic Park"...).

En résumé, "Knightriders" est probablement le film le plus méconnu dans la carrière de George A. Romero mais il reste tout de même très intéressant et original pour attiser l'intérêt des plus curieux.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire