Critique film
Publié le 28/08/2018 à 12h22 par Grégory
L'Amour des Hommes
7 /10

Tunis, aujourd'hui. Amel est une jeune photographe. Quand elle perd son mari, sa vie bascule. Encouragée par son beau-père, elle reprend goût à la vie en photographiant des garçons de la rue. Sans craindre d'être scandaleuse, elle fait le choix de regarder les hommes comme les hommes regardent les femmes.

Avec le cinéaste Mehdi Ben Attia, réalisateur de "Le Fil" en 2009 et "Je ne suis pas mort" en 2012, derrière la caméra, "L'Amour des Hommes" suit son héroïne, une jeune photographe tunisienne, qui, après le décès de son mari, tente de se reconstruire en photographiant des hommes dénudés. Brillamment réalisé et soigneusement écrit, l'histoire raconte la volonté de liberté d'une femme face à une Tunisie conservatrice et centrée sur ses traditions.

Même si l'intrigue accumule certaines répétitions pour soutenir son récit, "L'Amour des Hommes" exprime le désir de faire évoluer les mentalités concernant les relations homme-femme où actuellement la femme est plus considérée comme un objet au service des hommes que comme une personne indépendante, forte et libre grâce à son héroïne qui ne souhaite plus se laisser regardé, provoqué ou désiré mais qui regarde, provoque et désire. Avec ses séances de photos teintées d'érotisme sans forcément tomber dans le voyeurisme, la jeune photographe laisse libre court à ses désirs, sa créativité et son talent pour nous offrir des moments de séduction charnels et intimistes où cette fois-ci c'est la femme qui prends le contrôle.

Ce qu'il faut souligner aussi c'est l'excellente interprétation de ces acteurs dont la superbe Hafsia Herzi ("Fleuve noir"...) qui est vraiment stupéfiante et très convaincante dans le rôle d'Amel, la jeune photographe. A la fois sensible, forte et déterminée, son personnage est très bien mis en valeur grâce en partie à sa performance.

En résumé, "L'Amour des Hommes" est un long métrage audacieux et envoûtant proposant non seulement une éloge du corps masculin mais aussi une volonté de faire évoluer les mentalités sur les relations homme-femme en Tunisie.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire