Critique film
Publié le 08/09/2020 à 12h45 par Grégory
L'Avare
7 /10

Harpagon, avare et colérique, est victime de son amour immodéré pour sa cassette de louis d'or. Pour la conserver toute à lui, il doit consentir à marier son fils avec une femme désargentée et sa fille avec son intendant.

Sorti en 1979, "L'Avare" est une comédie française de Jean Girault et Louis de Funès dont ce dernier voulait depuis un petit moment adapté au cinéma la fameuse pièce de Molière et interprété par la même occasion Harpagon, le personnage principal dont le rôle lui va comme un gant. Avec des dialogues et un scénario en tout point identique à l'oeuvre originale à l'exception de quelques scènes et dialogues supplémentaires écrit par Jean Girault, "L'Avare" s'avère finalement une simple pièce de théâtre filmé même si la mise en scène réserve quelques surprises.

En effet, souhaitant sûrement retranscrire mot pout mot l'oeuvre culte de Molière sur grand écran, Jean Girault et Louis de Funès ont choisi de faire un film hommage qui ressemble le plus fidèlement possible au roman "L'Avare" même si pour certains, la prose et les mots adaptés à l'époque du livre risquent de déranger... Malgré cela, le véritable atout du film reste la prestation de Louis de Funès qui nous offre un Harpagon exceptionnel plein de malice, de fougue et de détermination. Nous avons aussi quelques gags qui prêtent souvent à rire mais aussi une ribambelle de guests stars qui viennent donner la réplique à Louis de Funès, des habitués comme Claude Gensac ("Hibernatus"...) et Michel Galabru ("Papy fait de la résistance"...) ou encore Bernard Ménez ("Opération Lady Marlène"...) et Frank David ("Les Misérables"...).

Bref, de part le choix d'adapter le roman de Molière presque mot pour mot pourrait peut être en dérouter certains, pour les autres, c'est une comédie sympathique qui fait la part belle aux mimiques et aux grimaces cultes du grand et inimitable Louis de Funès.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire