Critique film
Publié le 19/04/2018 à 12h05 par Grégory
L'Expérience Interdite (2017)
6,5 /10

Pour découvrir ce qui se passe après la mort, cinq étudiants en médecine se lancent dans une expérience aussi audacieuse que dangereuse. Sur eux-mêmes, volontairement, ils provoquent des arrêts cardiaques pendant de courtes périodes afin de vivre des expériences de mort imminente. En poussant le processus de plus en plus loin, ils vont devoir affronter non seulement leur part d'ombre et leur passé, mais plus effrayant encore, les phénomènes paranormaux liés au fait qu'ils sont revenus de l'au-delà...

Réalisé par le cinéaste danois Niels Arden Oplev ("Millénium, le film"...), "L'Expérience Interdite" ou "Flatliners" est un film américain qui prend pour référence le long métrage éponyme mis en scène par Joel Schumacher en 1990 avec Kiefer Sutherland, Julia Roberts et Kevin Bacon. Longtemps considéré comme une suite, "L'Expérience Interdite" s'avère finalement plutôt un remake même si de nombreuses libertés ont été faites par rapport à l'original.

Nous partons donc à la rencontre d'un groupe de cinq étudiants en médecine bien décidés à expérimenter des E.M.I (Expériences de Morts Imminentes) afin d'améliorer leurs capacités intellectuelles et peu importe les effets secondaires... En visionnant la bande annonce et en lisant l'histoire, on espère, dans un premier temps, découvrir un bon petit film fantastique à mi chemin entre le thriller psychologique et le film d'épouvante. Néanmoins, après visionnage, la déception est de mise car l'intrigue ne va pas au bout des choses et ne laisse apparaître qu'un semblant d'histoire à demi développée. Avec une première partie assez longue, le rythme finit par s'accentuer avec au menu quelques séquences bien flippantes pour au final se terminer par un dénouement certes surprenant et original mais bien loin de ce que l'on imaginait... Malgré tout, le métrage se laisse voir sans déplaisir avec, quand même, une petite dose de frissons.

Au niveau du casting, il reste bien en dessous des têtes d'affiche du film original mais il n'en reste pas moins persuasif (mis à part peut être Nina Dobrev qui peine un peu à convaincre dans le rôle d'une étudiante en médecine). Nous avons ainsi Ellen Page ("X-Men : Days of Future Past"...), Diego Luna ("Rogue One : A Star Wars Story"...), James Norton ("Northmen : Les Derniers Vikings"...), Nina Dobrev ("xXx : Reactivated"...) et Kiersey Clemons ("Nos pires voisins 2"...). Notons aussi les apparitions de Kiefer Sutherland ("Pompéi"...) et Beau Mirchoff ("Awkward"...).

En résumé, "L'Expérience Interdite" est un remake pas forcément nécessaire qui peine véritablement à supplanter l'original sans vraiment y parvenir. Il n'en reste pas moins un divertissement honorable qui réserve son lot de séquences effrayantes.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire