Critique film
Publié le 15/02/2022 à 12h55 par Grégory
L'Extravagant Mr Ruggles
8,5 /10

Paris en 1908. Ruggles est le valet de chambre anglais du comte de Burnstead. Lors d'une soirée arrosée, le comte joue au poker avec un couple d'américains et "perd" Ruggles. Le valet se voit bien malgré lui obligé de suivre les Floud, ses nouveaux patrons, aux États-Unis. Après le choc des cultures, il va prendre goût à l'égalité des conditions que lui propose la société américaine.

Réalisateur prolifique et un des maîtres de la comédie hollywoodienne des années 30, Leo McCarey ("La Soupe au canard", "Place aux jeunes"...) réalise en 1935 cette joyeuse et pétillante comédie de mœurs intitulée "L'Extravagant Mr Ruggles" qui vante avec une certaine habileté les valeurs de la société américaine pour un résultat ô combien drôle, original et émouvant.

Avec une histoire débordant d'émotion et de gags hilarants tout en réalisant une comparaison humoristique de deux cultures différentes sans tomber par la moquerie le tout interprété magistralement par un casting impeccable, "L'Extravagant Mr Ruggles" est à coup sûr un grand moment de cinéma qu'il serait dommage de rater surtout pour les cinéphiles avides de découvertes cinématographiques en tout genre. La mise en scène de Leo McCarey sert merveilleusement le film avec un rythme soutenu et fluide, les différents personnages sont fort sympathiques et vite attachants comme le majordome Ruggles et les dialogues sont tout simplement mémorables.

Ainsi, au niveau du cast, on retiendra forcément les présences de Charles Laughton ("Spartacus"...) excellent dans le rôle de Mr Ruggles, Leota Lorraine, Mary Boland ("Orgueil et Préjugés"...), Charles Ruggles ("Quatre bassets pour un danois"...) et Zasu Pitts ("Mon père et nous"...).

En résumé, réalisée avec brio par Leo McCarey, "L'Extravagant Mr Ruggles" est une comédie américaine des années 30 pleine de drôlerie, de charme et d'émotion avec un Charles Laughton épatant du début jusqu'à la fin.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire