Critique film
Publié le 15/03/2022 à 14h22 par Grégory
L'Île Inconnue
6,5 /10

Pendant la guerre, Ted Osborne (Phillip Reed) a survolé une île inconnue, sur laquelle il aurait aperçu des créatures géantes. Aidé par sa fiancée (Virginia Grey), ils vont convaincre la capitaine Tarnovski, un vieux loup de mer, à monter une expédition là-bas, pour ramener des épreuves photographiques. Aussitôt débarqués sur l’île, les aventuriers vont se retrouver face à des monstres terrifiants, tout droit sortis de la préhistoire...

Ah, l'âge d'or du cinéma américain dans la catégorie film d'aventures peuplé de dinosaures en carton pâte animé image par image ou bien endossé par des personnes, c'était un véritable genre à part entière qui a suscité l'engouement de nombreux studios car très souvent lucratif et qui a donc engendré beaucoup de plus films dans les années 40, 50 et 60 où les dinosaures étaient les véritables stars du long métrage. Nous nous intéressons aujourd'hui au film "L'Île Inconnue", une production américaine datant de 1946 et réalisée par Jack Bernhard qui mettait en scène Virginia Grey, Phillip Reed et Richard Denning.

L'intrigue est plutôt sympathique quoique classique dans le genre aventures (l'unique femme de l'expédition, le grand méchant tué par un monstre, le passager clandestin...) mais elle reste divertissante à suivre malgré un manque évident de moyens. Les effets spéciaux sont étonnants pour l'époque, on utilise ici des acteurs dans des costumes pour changer un peu des "lézards" que l'on "customisait" en ajoutant des cornes en carton pour leur donner un air plus "dinosaures"... En revanche, personnellement, je regrette que l'interprétation des différents acteurs ne soient pas tous à la hauteur...

Au cast d'ailleurs, nous avons Virginia Grey ("Histoire d'un amour"...), Phillip Reed ("La Fille sur la balançoire"...), Richard Denning ("Hawaï Police d'état"...), Barton MacLane ("Coup de fouet en retour"...) et Dick Wessel ("Barbe-Noire le pirate"...).

Bref, "L'Île Inconnue" est un film de série Z sympathique qui se laisse visionner avec plaisir malgré un manque évident de moyens.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire