Critique film
Publié le 25/09/2018 à 16h39 par Floriane
L'Ombre d'Emily
8 /10

Stéphanie cherche à découvrir la vérité sur la soudaine disparition de sa meilleure amie Emily.

A l'occasion de sa sortie ce mercredi, Ciné-Média vous donne trois bonnes raisons d'aller vous frotter au thriller "L'Ombre d'Emily" réalisé par Paul Feig avec Anna Kendrick et Blake Lively.

1. Un thriller à l'humour noir
Maître de la comédie US (on lui doit "Mes Meilleures amies", "Spy" ou encore le récent "Ghostbusters") Paul Feig change de registre en s'essayant à l'humour noir. Adapté du roman "Disparue" écrit par Darcey Bell, "L'Ombre d'Emily" regorge de répliques bien tournées sur la mort, le sexe, les enfants, la famille, le féministe, etc. Le film rit de tout sans jamais sombrer dans le glauque. Et c'est là qu'on reconnait le talent de Feig pour mettre en scène l'humour, en particulier l'humour au féminin.

2. Son mélange des genres
En plus de son humour noir, "L'Ombre d'Emily" se démarque par son intrigue à tiroirs permettant à Paul Feig de mixer les genres. Le réalisateur semble s'amuser à citer Saul Bass (collaborateur célèbre d'Alfred Hitchcock) ou encore le classique français "Les Diaboliques" d'Henri-Georges Clouzot avant de s'en détourner pour mieux surprendre. Mais le tour de force du cinéaste et de sa scénariste Jessica Sharzer ("Nerve", "American Horror Story") est d'utiliser les codes du thriller pour mieux les renverser, notamment avec des ruptures de ton dont le réalisateur a le secret. Il en ressort un récit décomplexé où tout peut arriver.

3. Anna Kendrick et Blake Lively
Comment donner vie, sans sombrer dans la caricature, aux personnages de Stéphanie et Emily ? Car on parle tout de même d'une mère au foyer naïve et d'une citadine branchée à qui tout réussit. La réponse ? En engageant Anna Kendrick et Blake Lively !
Révélée par son rôle de petite peste dans la saga "Twilight", Anna Kendrick est parfaite dans le rôle de cette femme au premier abord conventionnelle et ennuyeuse, mais qui cache un tempérament de battante. L'actrice donne son mordant et son sens de la comédie à Stéphanie.
Face à elle, Blake Lively ("Gossip Girl") hypnotise dans le rôle de la mystérieuse Emily. Connue pour sa beauté et sa passion pour la mode, le réalisateur joue de l'image superficielle de son actrice pour mieux surprendre le spectateur. A l'image de cette introduction sous une pluie battante filmée au ralenti avec une Blake Lively corsetée dans un costume taillé à la perfection. Une scène glamour jusqu'à ce que son personnage casse cette image parfaite avec une réplique cinglante sur l'éducation de son fils.

Bref, "L'Ombre d'Emily" est un thriller à l'humour noir jouissif qui utilise son casting glamour de manière intelligente et s'amuse des apparences souvent trompeuses.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire