Critique film
Publié le 25/11/2019 à 11h51 par Grégory
La Cité de la Peur
8 /10

Odile Deray est l'attachée de presse de "Red is Dead", film d'horreur de série Z, présenté au marché du film du festival de Cannes. Personne ne vient aux projections. "Par chance", un jour, le projectionniste de "Red is Dead" est sauvagement assassiné ce qui assure immédiatement la publicité du film. Odile fait venir à Cannes l'interprète principal, Simon Jérémi, et le fait protéger par un garde du corps, Serge Karamazov. Mais les meurtres des projectionnistes du film s'enchaînent. Le commissaire Bialès est alors chargé de mener l'enquête...

Sorti en salles en 1994, "La Cité de la Peur" est une comédie loufoque et parodique réalisée par Alain Berbérian ("Paparazzi"...), écrit et avec le trio comique Les Nuls composé de Alain Chabat, Chantal Lauby et de Dominique Farrugia. Bruno Carette, le quatrième membre du groupe, fera une apparition à titre posthume. Avec ce film, le groupe culte de la télévision signera ici son grand retour devant un écran ainsi que sa dernière collaboration (après avoir été dissous en 1992). Par la suite, chaque membre du trio continuera sa carrière en solo avec plus ou moins de succès.

Constitué d'un scénario qui regorge de gags loufoques, de dialogues croustillants et de répliques cultes (je pense par exemple à des citations comme "Simon, t'as un bout de pomme de terre sur la joue." ou encore "Quand je suis content, je vomis ! Et là, je suis hyper content."), "La Cité de la Peur" est une comédie française pleine de drôlerie avec des situations burlesques et des personnages ô combien délirants. Les gags se succèdent à un rythme délirant et les répliques drôles sont nombreuses, bref, on passe un super moment !

Devant la caméra, le trio comique s'est entouré de nombreuses guests stars dont notamment Gérard Darmon ("Bienvenue à bord"...), Sam Karmann ("Radiostars"...), Jean-Christophe Bouvet ("L'auberge rouge"...), Tchéky Karyo ("Jeanne d'Arc"...), Daniel Gélin ("Les Marmottes"...), Jean-Pierre Bacri ("Didier"...), Eddy Mitchell ("Le bonheur est dans le pré"...) et Valérie Lemercier ("Les Vacances du Petit Nicolas"...).

En résumé, "La Cité de la Peur" est une comédie française devenue culte qui réunit pour la dernière fois à l'écran le groupe comique Les Nuls. Un savoureux divertissement gorgé de gags loufoques et de répliques drôles qui vous garantiront quelques moments de franche rigolade.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire