Critique film
Publié le 20/09/2021 à 13h18 par Grégory
La Colonie
7 /10

Dans un avenir proche. Après qu'une catastrophe mondiale ait anéanti presque toute l'humanité, l'astronaute Blake est renvoyée sur Terre depuis la colonie spatiale Kepler pour vérifier si la Terre est redevenue habitable. Sur place, elle découvre d'étranges survivants.

Petite production de Science Fiction suisse/allemande écrite et réalisée par le jeune cinéaste Tim Fehlbaum ("Hell"...), "Tides" (ou "La Colonie") est un long métrage post-apocalyptique qui suit les pérégrinations d'une astronaute, nommée Blake, interprétée avec brio par Nora Arnezeder ("Zoo"...), renvoyée sur Terre bien des années après qu'une terrible catastrophe s'est abattue sur la population mondiale afin de vérifier si la Planète Bleue est de nouveau habitable... Son expédition ne va pas se dérouler comme prévue...

Sur bien des aspects, le scénario semble avoir quelques similitudes avec certains films comme notamment "Les Fils De L'Homme" d'Alfonso Cuarón où il est question là aussi d'une infertilité qui menace grandement l'avenir d'une société. Néanmoins, toute l'intrigue ne se résume pas à cela, le scénariste (et réalisateur) nous propose aussi des enjeux politiques et des confrontations musclées entre deux portraits de survivants bien différents qui tentent tant bien que mal de coexister ensemble... La trame est prenante même si elle s'avère classique sans réelle surprise... De plus, malgré un budget limité, le réalisateur parvient sans problème à nous faire oublier son manque évident de moyens en nous proposant un esthétique sobre mais visuellement soigné qui colle parfaitement à l'atmosphère post-apocalyptique de l'histoire. Là où le sol et l'horizon semblent ne faire qu'un...

Derrière la caméra, on notera également les présences de Iain Glen ("Game of Thrones"...), Sarah-Sofie Boussnina ("Marie Madeleine"...), Sope Dirisu ("His House"...), Sebastian Roché ("Balade entre les tombes"...) et Joel Basman ("Les Oubliés"...).

Pour conclure, "La Colonie" est un film de S.F sans grande prétention qui manque un peu d'originalité mais qui reste intéressant à suivre pour son scénario captivant, sa mise en scène soignée, ses décors simples mais magnifiques et son casting convaincant.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire