Critique film
Publié le 09/03/2018 à 11h33 par Kévin Aubin
La Deuxième Étoile
7,5 /10

Jean-Gabriel a décidé d’emmener toute sa petite famille passer les fêtes à la montagne pour Noël. Et cette fois, tout devrait bien se passer. C’est sans compter sur sa mère qui débarque des Antilles, ses enfants qui n’ont pas envie de partir, Jojo qui lui confie son Hummer et sa femme qui lui annonce qu’elle doit s’occuper de son père qu’elle n’a pas revu depuis qu’elle a fait le choix d’épouser Jean-Gabriel. Mais pour Jean-Gabriel, la famille c’est sacré et Noël aussi !

Lucien Jean-Baptiste travaille une dizaine d'années dans l'événementiel avant de tout abandonner pour suivre des cours de théâtre au Cours Florent à Paris. Il débute comme acteur de doublage et tente rapidement de percer comme acteur. Il reste longtemps cantonné à des petits rôles avant d'être un peu plus remarqué dans des téléfilms et des films tels que La Proie ou Henry. Après ce long parcours pour atteindre la notoriété et la reconnaissance du public, il s'offre en 2009 le rôle principal de sa première réalisation, La Première étoile, une comédie très bien accueillie par les spectateurs. Lucien Jean-Baptiste enchaîne avec d'autres réalisations et s'affiche comme acteur principalement dans des comédies.

En 2017, il revient avec La Deuxième étoile, suite de son premier film avec lequel il avait rencontré le succès. 8 ans plus tard, l'acteur/réalisateur revient donc sur le devant de la scène pour offrir aux spectateurs une comédie de Noël sympathique et divertissante. Si l'effet de surprise du premier film n'y est plus, cette suite ne demeure pas moins un bon petit moment de cinéma à partager en famille. L'histoire parle de la difficulté de se réunir en famille aujourd'hui, et quoi de mieux que Noël. Sur ce postulat de départ, le réalisateur s'amuse en enchaîner les déconvenues, les situations cocasses et le rebondissements en pagaille. Bien évidemment, cette suite fait écho au premier film avec quelques recyclages dont on ne tiendra pas forcément rigueur. L'humour est toujours aussi présent avec des gags drolatiques. En parallèle, Lucien Jean-Baptiste ajoute au récit de ces vacances familiales une histoire de malfrats pour créer un suspense amusant et rythmer l'ensemble du film. Cette idée est louable et offre quelques moments sympathiques mais un peu clichés. Imbriquer des sous-intrigues vient surcharger l'histoire principale et l'on en perd ses sensations. Malgré cela, l'ambiance du film conserve toute son énergie, sa lumière et sa douceur et en tant que spectateur on prend plaisir à retrouver cette jolie famille.

Lucien Jean-Baptiste en est à sa cinquième réalisation et on sent qu'il maîtrise. La mise en scène insuffle une belle énergie communicative, les décors enneigés sont toujours aussi beaux et appellent à l'évasion, la photographie claire et lumineuse donne la tonalité au film qui se veut distrayant et qui prône l'échange et le partage, et la bande-son donne envie de danser. Une réalisation simple et efficace qui convient parfaitement pour ce genre de film.

Lucien Jean-Baptiste se met également en scène et mène le film avec énergie. On sent qu'il prend plaisir à jouer de nouveau le rôle de Jean-Gabriel, papa poule prêt à tout pour aider les autres. Pour l'accompagner, on retrouve avec grand plaisir la famille Elisabeth au complet. Des personnages attachants avec une personnalité bien à eux. On retient entre autre la prestation de Firmine Richard toujoyrs aussi enjouée et pétillante. Ainsi que celle d'Anne Consigny qui cette fois-ci est plus présente que dans le premier film. Mention spéciale à Roland Giraud en Papy André facétieux et déterminé. Quelle joie de le revoir sur grand écran. Et n'oublions pas Édouard Montoute dans un petit rôle de faire-valoir comique. Un casting au top qui partage sa gouaille et son envie d'offrir un honnête divertissement aux spectateurs.

Pour sa nouvelle réalisation, Lucien Jean-Baptiste signe une comédie gentillette et sympathique où l'on prend plaisir à retrouver une famille haute en couleurs. La Deuxième étoile scintille à nouveau et nous fait passer un bon petit moment et c'est tout ce que l'on demande.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire