Critique film
Publié le 07/10/2019 à 11h15 par Floriane
La Fameuse Invasion des Ours en Sicile
8 /10

Tout commence le jour où Tonio, le fils du roi des ours, est enlevé par des chasseurs dans les montagnes de Sicile… Profitant de la rigueur d’un hiver qui menace son peuple de famine, le roi décide alors d’envahir la plaine où habitent les hommes. Avec l’aide de son armée et d’un magicien, il réussit à vaincre et finit par retrouver Tonio. Mais il comprend vite que le peuple des ours n’est pas fait pour vivre au pays des hommes... 

Présenté au Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard, "La Fameuse Invasion des Ours en Sicile" est une adaptation libre du roman pour enfants de Dino Buzzati "La Fameuse Invasion de la Sicile par les Ours". Monument du genre dans son pays d’origine (l’Italie), le récit du livre est un conte politique à tiroirs qui fourmille d’idées. Et pour transposer à l’écran cette oeuvre légendaire, on retrouve l’illustrateur et auteur de bande dessinée italien, Lorenzo Mattotti.

Mattotti, dont c’est la première réalisation, adapte à merveille cette histoire à la fois politique et poétique. On pourrait reprocher une première partie trop manichéenne, si elle n’était pas contrebalancée par une seconde intelligente et maitrisée dans son propos. Et surtout, ce double programme permet à Mattiotti d’appuyer son hommage aux contes et aux conteurs. Une réflexion sur comment raconter une histoire à la fois ludique et passionnante. Et qui reprend la traduction sicilienne des conteurs oraux. Un bel hommage.

Comme tout bon conte pour enfants, "La Fameuse Invasion des Ours en Sicile" contient de nombreux messages adressés aux petits et aux plus grands. Alors que les adultes y verront des métaphores de la corruption politique et des vices humains, les enfants y verront sans doute un beau message sur la famille et la nature. Et c’est là que se trouve toute l’intelligence du scénario écrit par Thomas Bidegain et Jean-Luc Fromental.

Pour nous emmener dans l’imaginaire de Buzzati, le réalisateur Mattotti à énormément travaillé l’animation de son film. Et ça se sent ! Réalisé en 2D, "La Fameuse Invasion des Ours en Sicile" a ce charme des dessins animés à l’ancienne. Mais ce qui n’a pas empêché Mattotti de travailler ses décors, et surtout ses profondeurs de champs. Et sur ce plan là, certains plans n’ont rien a envier au célèbre "Citizen Kane" d’Orson Welles. Mattotti a aussi beaucoup utilisé les ombres et les silhouettes pour renforcer le côté fable de son film et s’éloigner le plus possible d’une veine réaliste.

"La Fameuse Invasion des Ours en Sicile" est une adaptation réussie du classique de Dino Buzzati. Un film d’animation intelligent et poétique qui devrait plaire aux enfants et aux adultes.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire