Critique film
Publié le 08/03/2019 à 12h33 par Grégory
La Pêche au Trésor
6,5 /10

Le détective privé Sam Grunion se souvient de l'une de ses plus fameuses enquêtes... Tout avait commencé avec le vol d'une boite de sardines dans un grand magasin. Or, celle-ci renfermait le célèbre collier disparu des Romanoff. Ce fut le début d'une aventure complètement folle.

Réalisé en 1949 par David Miller ("Les requins volent bas "...), "La Pêche au Trésor" est une comédie américaine qui tire un trait sur la carrière flamboyante et mythique des Marx Brothers où l'on voit pour la dernière fois réunit dans le même film les trois frères Harpo, Chico et Groucho. Le film est surtout connu pour avoir comme invitée (et non des moindres) la grande Marilyn Monroe dans un de ses premiers rôles (aussi court qu'il soit). D'après une idée de Harpo Marx, l'histoire avait pour but de mettre en avant son jeu d'acteur en tant que personnage principal pour qu'il puisse par la suite continuer sa carrière en solo sans la contribution de ses frères devant la caméra. Ainsi, dans "La Pêche au Trésor", Chico et Groucho n'ont que de petits rôles sans grande importance.

Au niveau du scénario, malgré quelques gags bien pensés qui ne manque pas d'inventivité, on sent que l'histoire peine véritablement à nous convaincre malgré toute la bonne volonté de Harpo, de ses mimiques et de ses bourdes. On est assez loin de l'esprit des films précédents mais même si l'intrigue manque parfois de subtilité, on passe tout de même un bon moment avec quelques situations cocasses et des dialogues souvent drôles.

Devant caméra, on retrouve tout d'abord le trio des frères Marx avec Harpo, Chico et Groucho puis Ilona Massey ("Les pillards"...), Vera-Ellen ("Un jour à New York"...), Raymond Burr ("Y a-t-il enfin un pilote dans l'avion ?"...), Melville Cooper ("Les aventures de Robin des Bois"...) et Bruce Gordon ("Piranhas"...). N'oublions pas aussi la participation de Marilyn Monroe ("Certains l'aiment chaud"...) toujours aussi glamour et charmante.

Bref, "La Pêche au Trésor" n'est peut être pas le meilleur film des Marx Brother mais le scénario reste divertissant avec quelques gags qui font mouche et des dialogues amusants. C'est l'occasion aussi de retrouver pour la dernière fois réunis les trois frères Marx et pour l'une de ces premières fois l'actrice mythique d'Hollywood Marilyn Monroe.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire