Critique film
Publié le 08/02/2019 à 09h58 par Grégory
La Petite Sirène
6 /10

Lors d'une journée au cirque, une fillette de 10 ans nommée "Elle" et son oncle reporter, découvrent dans un cirque une belle sirène emprisonnée et exhibée en animal de foire ! Persuadés qu'il s'agit de la véritable "petite sirène" connue de tous les enfants, ils vont organiser une mission sauvetage de la femme-poisson...

S'inspirant librement du fameux roman écrit par le danois Hans Christian Andersen et paru en 1837, "La Petite Sirène" est un film américain réalisé par Chris Bouchard ("Hackney's Finest"...) et Blake Harris qui signe ici son premier long métrage. Bien avant de voir la version live de Disney très attendue par les fans prévue dans les salles obscures courant 2019, cette version de "La Petite Sirène" est bien différente par rapport au film d'animation de 1989 réalisé par le duo John Musker/Ron Clements et distribué par Walt Disney Pictures. Ne vous attendez donc pas à voir le dessin animé de Disney dans une version live car vous risquez d'être forcément déçus. Préférez plutôt celle de 2019 qui, je pense, sera beaucoup plus fidèle au dessin animé original.

Le long métrage se base vaguement sur le roman et propose un scénario inédit avec de nouveaux personnages et un dénouement différent. Fort est de l'admettre, le film propose une intrigue émouvante et attendrissante qui comblera les attentes des enfants. Les parents, tout comme les grands, auront plus de difficulté à se laisser convaincre par une histoire peu originale et manquant de profondeur. Nous avons aussi quelques longueurs qui n'arrangent pas les choses... Malgré tout, l'ensemble reste divertissant et, au final, on passe un bon moment (à privilégier en famille).

Devant la caméra, nous retrouvons tout d'abord l'acteur William Moseley qui a bien grandi depuis son rôle de Peter Pevensie dans la saga "Le monde de Narnia". Nous avons aussi Poppy Drayton connue pour avoir interprété le personnage d'Amberle Elessedil dans la série "Les chroniques de Shannara". Il y a également la jeune Loreto Peralta ("Ni repris ni échangé"...) très convaincante malgré son jeune âge et sa faible expérience.

Bref, "La Petite Sirène" est un film familial sans grande prétention mais divertissant où l'on retrouve avec un certain plaisir William Moseley et Poppy Drayton.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire