Critique film
Publié le 17/01/2024 à 13h07 par Grégory
La Vallée des Abeilles
5,5 /10

XIIIe siècle. Suite à une mauvaise plaisanterie lors du mariage de son père, Ondrej est envoyé dans une commanderie templière afin d’intégrer l’ordre chevaleresque. Quelques années plus tard, il s’enfuit pour retrouver le château familial. Son ami Armin, extrêmement dévoué à l’ordre a mission de le ramener.

D'origine Tchécoslovaque, "La Vallée des Abeilles" est un long métrage historique réalisé en 1967 par le cinéaste Frantisek Vlacil ("La Colombe blanche"...) où l'histoire se déroule au Moyen Age au temps des Templiers.

Adapté d'un roman écrit par Vladimir Körner, le scénario suit les mésaventures d'Ondrej qui, après une mauvaise blague faite à son père, se retrouve dans une commanderie templière dans le but d'intégrer l'ordre chevaleresque. Des années après, il parvient à s'enfuir pour retourner au château familial. Mais son ami Armin a pour mission de le ramener à l'ordre... Malgré une intrigue qui traine en longueur au début, le spectateur finit par être captivé par l'histoire grâce en particulier à des personnages attachants. Saluons, au niveau de la mise en forme, une mise en scène remarquable qui nous offre par moments des plans à couper le souffle.

Pour le cast, on retiendra les présences de Josef Somr ("La Ceremonie funebre"...), Jan Kacer ("Le Chalet des loups"...), Petr Cepek ("Les Fêtes des perce-neige"...), Vera Galatíková ("Alouettes, le fil à la patte"...) et Zdenek Kryzanek ("Krvavý román"...).

Bref, "La Vallée des Abeilles" souffre d'une intrigue conventionnelle qui traîne en longueur. Cependant les personnes sont attachants et la mise en scène remarquable.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire