Critique film
Publié le 11/07/2019 à 11h23 par Grégory
Le Gardien des Mondes
6,5 /10

Kirill, game designer en vogue, retrouve son appartement occupé par une femme mystérieuse nommée Renata. Personne ne le reconnait plus, son existence parait avoir été effacée de la mémoire de tous. Renata est une "fonctionnelle" travaillant pour une organisation qui a désigné Kirill pour être le gardien des mondes, celui qui ouvre les portes donnant accès aux mondes parallèles, parmi lesquels le légendaire Arkan où semble résider la clé du mystère. Quand Anna, sa fiancée, se retrouve sous la menace des tortionnaires d'Arkan, Kirill va se révolter et tenter d'échapper à cette puissance qui le manipule. Va-t-il réussir à sauver Anna et retrouver son identité ?

Voisinant entre le fantastique et la science-fiction, "Le Gardien des Mondes" est un long métrage russe réalisé par Sergey Mokritskiy qui s'apparente un peu à l'esthétisme et à la mise en scène de la saga "Night Watch". La construction de la trame scénaristique rappelle aussi cette fameuse saga. En effet, le scénario est original et avait un véritable potentiel mais malheureusement l'intrigue s'enlise dans des longueurs, dans des dialogues peu inspirés et ne parvient finalement pas à nous happer dans cette histoire de mondes parallèles. Néanmoins, les personnages sont assez bien travaillés et les quelques rebondissements que l'on nous réserve suffisent à nous passer un agréable moment.

De plus, en ce qui concerne le mise en forme, il est clair que la qualité est largement au rendez-vous dont notamment des effets spéciaux de très bonne qualité, une mise en scène soignée, une photographie efficace et une bande originale dynamique et en parfaite adéquation avec l'intrigue. Notons aussi un soin particulier apporté à l'étalonnage de l'image avec une utilisation très approfondie des couleurs en fonction de l'atmosphère de la scène.

Pour le casting, on retiendra les présences de Nikita Volkov ("The Arena"...), Severija Janusauskaite ("Babylon Berlin"...), Yuliya Peresild ("Résistance"...) et Evgeniy Tsyganov ("Battle for Honor"...). Dans l'ensemble, les acteurs s'en tirent tous très bien dont en particulier Nikita Volkov et Severija Janusauskaite.

En résumé, "Le Gardien des Mondes" est un film russe qui avait un grand potentiel mais qui n'a malheureusement effleuré que la surface. On se retrouve tout de même avec un divertissement de science-fiction honorable disposant d'effets spéciaux saisissants et de quelques scènes spectaculaires.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire