Critique film
Publié le 03/10/2016 à 13h25 par Kévin Aubin
Le Sanctuaire
7 /10

Envoyé en Irlande par son entreprise afin d’élaborer un nouveau projet de recherche, Adam Hitchens s’installe, avec sa femme et leur bébé, en plein c½ur d’une forêt mystérieusement épargnée par le déboisement industriel. Mis en garde par les habitants du village voisin contre une terrifiante menace qui pèse sur leur fils, le couple fait d’abord preuve de scepticisme, avant de réaliser qu’ils seront seuls à lutter contre les gardiens de ce « sanctuaire »…

En s'inspirant des légendes urbaines irlandaises, le réalisateur nous offre un quasi huis clos à ciel ouvert.

Oubliez les films du genre qui en font des tonnes car le film se veut plus minimaliste tout en imposant un style authentique. Ce qui est authentique c'est la réalisation soignée où l'ambiance est donnée dès les premières minutes. Une ambiance poisseuse voire étouffante dans une forêt loin d'être accueillante.

Quant au casting, des acteurs quasiment méconnus du grand public mais qui donnent de leur personne.
C'est bien simple, le film repose entièrement sur son duo principal d'acteurs.
Le spectateur se retrouve donc embarqué dans leur périple et arrive très facilement à s'identifier à eux.

Concernant l'histoire, elle reste très classique voire trop simple à mon goût mais c'est un peu ce qui pêche dans tous les films du genre.
Par contre, l'histoire rentre très vite dans le vif du sujet et suscite immédiatement l'intérêt du spectateur. Et quel plaisir de voir des créatures plus vraies que nature à la place de vulgaires CGI comme à l'accoutumée.

S'il y avait un reproche à faire, cela serai au niveau de l'horreur qui pour moi n'est que trop éludée au profit de l'épouvante qui prend le dessus.
Mais bon, il est plaisant de voir un petit film d'épouvante-horreur authentique et réalisé simplement sans "grand-guignol".

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire