Critique film
Publié le 11/08/2020 à 15h28 par Grégory
Le Tueur de l'Autoroute
7 /10

Hans part avec sa famille rendre visite à ses parents. Arrogant, sur les nerfs, Hans ne se maîtrise plus et conduit trop vite, agacé par ceux qui respectent les limitations de vitesse. La situation dégénère lorsqu'un mystérieux conducteur le prend en chasse. Désormais, Hans et sa famille ne sont plus en sécurité nulle part.

Production néerlandaise écrite et réalisée par Lodewijk Crijns, "Le Tueur de l'Autoroute" est un thriller intense et dynamique qui raconte comment une petite famille se retrouve harcelée, suivie et menacée par un mystérieux tueur psychopathe après une altercation sur l'autoroute. Un pitch qui semble léger au niveau du fond mais qui s'avère finalement très efficace...

Même si le sujet peut paraître bien mince et sans once d'originalité (on ne compte plus les conducteurs qui, suite à une confrontation sur la route, se retrouvent poursuivies par des fous furieux bien décidés à les éliminer, je pense en outre au film "Duel" de Steven Spielberg), l'histoire se concentre sur le rythme, l'action et les rebondissements pour offrir aux spectateurs un concentré de scènes énergiques où le suspense monte crescendo jusqu'au dénouement final. Néanmoins, on peut reprocher au scénario quelques maladresses comme des personnages peu travaillés que l'on a dû mal à s'attacher, des scènes qui manquent parfois de crédibilité ou encore des protagonistes qui sont dépourvus d'un certain bon sens face à certaines situations...

Devant la caméra, l'ensemble du casting s'en tire plutôt bien où les cinéphiles auront certainement reconnu Jeroen Spitzenberger ("Tony 10"...), Anniek Pheifer ("Amour & Préjugés"...), Roosmarijn van der Hoek ("Prédateur"...) ou encore Tim Linde ("Brothers"...).

Bref, "Le Tueur de l'Autoroute" n'innove certes pas dans son genre et dispose de quelques faiblesses scénaristiques mais dans l'ensemble, le rythme est assez bien soutenu et entraînera facilement ses spectateurs jusqu'au dénouement final.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire