Critique film
Publié le 20/12/2022 à 12h55 par Julien
Les Chevaliers Teutoniques
6,5 /10

Pologne, début du XVe siècle. A l’origine, ordre religieux destiné à protéger les pèlerins se rendant en Terre Sainte, les chevaliers teutoniques ont créé leur propre État tout-puissant, implantant leurs commanderies un peu partout en Europe. Le seigneur Jurand de Spychów croise un jour une troupe de Teutoniques emmenant des marchands injustement capturés. Il les met en déroute, et l’unique rescapé, le commandeur Siegfried von Löwe se venge en incendiant sa demeure fortifiée et assassinant sa femme. La tension va monter, en parallèle de l’émergence du royaume polonais, voulant se défaire de l’emprise des chevaliers. Jusqu’à la fameuse bataille de Tannenberg, qui sera fatale à l’Ordre.

Réalisation polonaise datant de 1960, "Les Chevaliers Teutoniques" est un film d'aventures écrit et réalisé par Aleksander Ford ("The Eighth Day of the Week"...) qui s'inspire du roman éponyme d'Henryk Sienkiewicz. Remarque importante, le long métrage est sorti le 15 juillet 1960 en Pologne pour célébrer le 550e anniversaire de la Bataille de Grunwald. Pour la petite info, Les Chevaliers Teutoniques sont des moines soldats originaires d'Allemagne qui avaient pour objectif de combattre les infidèles mais aussi d'évangéliser les terres non chrétiennes.

Avec ses 172 minutes (près de 2h52), "Les Chevaliers Teutoniques" est avant tout une fresque historique majeure et à gros budget pour l'époque et pour la Pologne avec tout d'abord une mise en scène grandiose, des décors soignés, un effort conséquent pour retranscrire à l'écran la période du Moyen Âge (coutumes, dialogues, accessoires, costumes...), une adaptation fidèle de l'œuvre originelle et un scénario captivant même si parfois prévisible par moments et pas toujours d'une grande originalité. De plus, il faut admettre que le rythme est terriblement lent mais heureusement, l'intrigue reste tout de même passionnante du début à la fin.

Au niveau du casting, les acteurs ne sont pas forcément très connus (ou même pas du tout) mais ils s'en sortent tous très bien. On retiendra ainsi les noms de Urszula Modrzynska ("Screen Tests"...), Grazyna Staniszewska ("Varsovie contre Gestapo"...), Andrzej Szalawski ("La terre de la grande promesse"...), Henryk Borowski ("La ville indomptée"...) et Emil Karewicz ("L'ombre"...).

Bref, "Les Chevaliers Teutoniques" est une fresque historique efficace dotée d'une belle mise en scène, de décors soignés et d'un casting impeccable. Du grand cinéma pour l'époque qui nous réserve de belles séquences riches en émotion.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire