Critique film
Publié le 04/08/2021 à 12h00 par Grégory
Les Feux de l'Enfer
6,5 /10

Chance Buckman dirige une entreprise spécialisée dans l'extinction des feux liés aux puits de pétrole. Lors d'une intervention périlleuse il est gravement blessé et finit à l'hôpital. L'un de ses associés appelle alors la fille de Chance, avec laquelle il est brouillé. L'homme blessé va renouer petit à petit avec sa fille et son ex-femme, toujours traumatisée par les années passées...

Acteur de légende connu principalement pour ses rôles de cowboy, de policier ou de militaire, John Wayne participe en 1968 au film d'action et catastrophe "Les Feux de l'Enfer" dont la mise en scène a été confiée au cinéaste américano-britannique Andrew V. McLaglen ("La Route de l'ouest"...). Le long métrage enchaîne non seulement des scènes d'action impressionnantes pour l'année mais aussi une histoire émouvante teintée de romance et d'affaires familiales qui occupent une place très importante dans l'histoire.

Clair Huffaker, scénariste de "La Caravane de feu" en 1967 et bien d'autres, nous livre un scénario peu inventif qui croule sur les facilités scénaristiques, le manque d'inventivité et des querelles familiales et amoureuses peu passionnantes. Fort heureusement, les scènes d'action à grand renfort d'effets spéciaux pyrotechniques sont efficaces et réussies même si elles peuvent paraître un peu daté maintenant. Le rythme est assez inégal, il est tantôt rapide pendant les séquences de sauvetage et d'extinction des flammes tantôt lent pendant les inépuisables scènes de dialogues où l'émotion bat son plein... Bref, vous l'aurez compris, c'est divertissant, ni plus ni moins !...

Autour de notre incorrigible John Wayne ("El Dorado"...) toujours aussi attachant et charismatique dans le rôle du héro qui n'a peur de rien, nous trouvons également Katharine Ross ("Donnie Darko"...), Bruce Cabot ("Les Diamants sont éternels"...), Vera Miles ("Un brin d'escroquerie"...), Jim Hutton ("Sur la piste de la grande caravane"...) qui forme un duo plutôt sympathique à l'écran avec Mr Wayne, Valentin Vargas ("Hatari !"...) ou encore John Stephenson ("Papa Schultz"...).

Malgré des effets spéciaux pyrotechniques un peu datés, un scénario classique dans son genre et une histoire plus centrée sur l'émotion que sur l'action, "Les Feux de l'Enfer" parvient tout de même à nous captiver grâce surtout à la présence de l'acteur légendaire John Wayne très doué pour éteindre des flammes.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire