Critique film
Publié le 08/06/2017 à 12h38 par Kévin Aubin
Life - Origine Inconnue
7,5 /10

À bord de la Station Spatiale Internationale, les six membres d’équipage font l’une des plus importantes découvertes de l’histoire de l’humanité : la toute première preuve d’une vie extraterrestre sur Mars. Alors qu’ils approfondissent leurs recherches, leurs expériences vont avoir des conséquences inattendues, et la forme de vie révélée va s’avérer bien plus intelligente que ce qu’ils pensaient…

Suédois de naissance, mais chilien d'origine, Daniel Espinosa se forme à la réalisation au Danemark. Très vite, il réalise deux longs-métrages qui sortent à trois ans d'intervalle. Passés inaperçus sur les écrans internationaux, les films sont un triomphe dans les salles nordiques. En 2011, il change de registre et réalise un film d'action dont le succès tant critique que commercial fera qu'il s'exportera à l'étranger. Avec sa notoriété croissante, les studios américains le sollicitent pour réaliser à nouveau un film d'action avec deux acteurs adulés du cinéma américain, Denzel Washington et Ryan Reynolds. Il poursuit son aventure chez l'oncle Sam en réalisant "Enfant 44".

En cette année 2017, il revient derrière la caméra avec un film de SF sur fond de thriller avec un casting quatre étoiles. L'histoire est un huis clos spatial où les membres d'équipage se voient confronter à une forme de vie extraterrestre avec des conséquences inattendues. Tout de suite, on pense à un mix entre "Alien - le huitième passager" et "Gravity". L'histoire faisant écho à ces deux films dont le film s'inspire ouvertement. Et même si la comparaison est évidente, l'histoire n'en demeure pas moins intéressante à suivre et regorge de bonne idées. Le scénario est certes prévisible mais les rebondissements ne manquent pas et le divertissement est donc garanti. Le film rentre vite dans le vif du sujet et le spectateur est lui aussi vite pris à partie jusqu'au dénouement. L'efficacité de certaines scènes y est redoutable avec un rythme mené tambour battant.

Le réalisateur impose sa vision des choses avec une réalisation rythmée et maîtrisée. La mise en scène claustrophobique créée une atmosphère anxiogène, la photographie est majestueuse avec des effets spéciaux à couper le souffle (merci ILM) et la BO aux sonorités presque criardes colle parfaitement à l'ensemble du métrage.

Les acteurs y sont aussi pour beaucoup dans ce film. Six acteurs principaux pour la plupart tous connus du grand public. En tête, on retrouve Jake Gyllenhaal qui prouve une fois encore qu'il sait tout jouer et qu'il est à l'aise dans n'importe quel rôle. Ryan Reynolds fait ce qu'il a l'habitude de faire et ce genre de film lui va plutôt bien. Et Rebecca Ferguson est l'atout féminin du film qui tient tête à ses homologues masculins dans un rôle qui lui sied à merveille. Les autres acteurs eux aussi ne déméritent pas et arrivent à tirer leur épingle du jeu.

Pour sa nouvelle réalisation américaine, Daniel Espinosa propose une vision certes manquant d'originalité mais divertissante de la rencontre entre l'homme et d'une forme de vie extraterrestre. Un film de SF sur fond de thriller qui rempli son contrat d'offrir un honnête divertissement aux spectateurs.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire