Critique film
Publié le 17/03/2020 à 11h43 par Grégory
Maman, J'ai Raté l'Avion !
8,5 /10

La veille des vacances de Noël, la maison de Peter et Kate McCallister est en pleine effervescence. Ils doivent le lendemain, prendre l'avion afin de passer les fêtes à Paris. Le trublion est, comme d'habitude, le jeune Kevin McCallister, qui s'ingénie à provoquer des catastrophes et à semer la zizanie. Excédée, sa mère l'envoie se coucher dans le grenier. Au matin, dans l'affolement du départ. Peter et Kate oublient leur fils...

Devenu un véritable film culte pour les fêtes de fin d'année, "Maman, J'ai Raté l'Avion !" est une comédie familiale américaine réalisée par Chris Columbus, le futur réalisateur de "Harry Potter à l'école des sorciers" et "Harry Potter et la Chambre des secrets" parmi tant d'autres... Lors de sa sortie en salles en 1990, c'est un succès fulgurant que rencontre le métrage de Mr Columbus avec plus de 470 millions de dollars de recettes dans le monde pour un budget estimé à environ 18 millions de dollars. Avec un tel engouement, trois autres suites ont été conçues dont une seule où Macaulay Culkin reprend son rôle de Kevin McCallister.

C'est le regretté John Hughes qu s'occupera du scénario, un habitué des comédies familiales à qui l'on doit des films comme "La Folle journée de Ferris Bueller", "Beethoven", "Denis la Malice", "Miracle sur la 34e rue" ou encore "Flubber". L'histoire en elle même n'est pas extraordinaire, c'est cousu de fil blanc et ça manque de réalisme (je doute sur l'efficacité réelle des pièges et le fait que les deux voleurs tombent à chaque fois sur les pièges) mais ce "Maman, J'ai Raté l'Avion !" doit être pris pour ce qu'il est autrement dit un simple divertissement familial sans prise de tête plein de bons sentiments et de drôlerie sur le thème de Noël où la famille, l'amitié et le courage sont au cœur du sujet. A noter tout de même l'excellente bande originale de John Williams.

Au niveau du casting, nous retenons tout d'abord le tout jeune Macaulay Culkin ("Richie Rich"...) très convaincant dans le rôle de Kevin McCallister qui le rendra célèbre auprès du grand public mais aussi Catherine O'Hara ("Beetlejuice"...), John Heard ("Opération crépuscule"...), Joe Pesci ("L'Arme fatale 2"...), Daniel Stern ("Very Bad Things"...) et John Candy ("La Folle Histoire de l'espace"...). A noter aussi la présence de son jeune frère Kieran Culkin ("Scott Pilgrim"...) qui incarne le personnage de Fuller McCallister.

Bref, "Maman, J'ai Raté l'Avion !" est un grand classique de la comédie américaine qui se regarde idéalement pendant les fêtes de Noël en famille ou entre amis avec une bonne tasse de chocolat chaud et un petit bonhomme en pain d'épices.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire