Critique film
Publié le 20/06/2018 à 10h31 par Grégory
Marshall - La Vérité sur l'Affaire Spell
6,5 /10

Alors que la nation chancèle à l'aube de la seconde guerre mondiale, Marshall est envoyé dans un Connecticut conservateur afin de défendre un chauffeur noir dans un très public procès pour agression sexuelle et tentative d'assassinat. Marshall se voit associé à Samuel Friedman, un jeune avocat juif qui n'a jamais défendu un client. Ensemble, ils luttent contre une vague de peur et de préjugés, mais parviennent à découvrir la vérité dans ce procès dramatisé qui annonce le Mouvement des Droits Civiques à venir.

Le cinéaste Reginald Hudlin, connu pour avoir réalisé un bon nombre d'épisodes de séries telles que "Modern Family" et "Enquêteur malgré lui", s'intéresse à l'une des affaires de l'ancien avocat Thurgood Marshall qui est devenu par la suite le premier noir à siéger de 1967 à 1991 à la Cour suprême des États-Unis. Il s'agit de l'affaire de Joseph Spell, accusé de viol et de tentative d'assassinat à l'encontre de sa patronne.

Bien que l'histoire paraît intéressante avec en toile de fond une période où les noirs sont encore victimes de discrimination, la première partie du film s'avère être on ne peut plus classique. Nous suivons le procès d'une façon linéaire sans nous proposer malheureusement quelque chose de nouveau et plus prenant. Néanmoins, en seconde et dernière partie, les rebondissements ne tardent pas à arriver donnant enfin un peu de piquant et ainsi d'intérêt à l'intrigue pour terminer sur un dénouement final des plus convaincants.

Fort est de remarquer que l'interprétation magistrale de Chadwick Boseman ("Black Panther"...) permet de garder le cap et de rester attentif à l'histoire. Le reste du casting est tout aussi excellent avec notamment Josh Gad (""Pixels...), Kate Hudson ("Dangerous People"...), Sterling K. Brown ("American Wives"...), Dan Stevens ("La Belle et la Bête"...) ou encore James Cromwell ("L'Affaire Cate McCall"...).

Bref, traité dans son fond de manière classique, "Marshall - La Vérité sur l'Affaire Spell" reste un long métrage biographique divertissant et admirablement interprété par un casting de premier choix dont Chadwick Boseman tout simplement magistral.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire