Critique film
Publié le 02/03/2018 à 13h00 par Floriane
My Friend Dahmer
6,5 /10

L'histoire du tueur en série américain Jeffrey Dahmer, de sa dernière année de lycée à deux semaines après la fin des cours, qui l'amène à commettre son premier meurtre.

"My Friend Dahmer" se concentre sur les démons intérieurs d'un adolescent dan une ville perdue de l'Ohio, USA. Mais pas n'importe quel adolescent puisqu'il s'agit de Jeffrey Dahmer AKA l'un des tueurs en série américains le plus connu. Avec 17 meurtres à son actif, en plus de la pratique de la nécrophilie et du cannibalisme, la personnalité de Dahmer fait partie de celle qui fascine autant qu'elle dégoute. Et forcément, elle a fini par intéresser Hollywood.

C'est par le biais d'une adaptation de la bande-dessinée éponyme écrite et dessinée par Derf Backderf que Marc Meyers a porté son regard pour transposer à l'écran ce personnage un peu particulier. Backderf fut un ami de Jeffrey Dahmer pendant les années lycée. Et bien que le film s'éloigne de son point de vue pour se rapprocher de celui de Dahmer, on retrouve l'esprit du roman graphique.

Le scénario écrit par Meyers évite la facilité de montrer soit un portrait diabolique du tueur en devenir ou au contraire un portrait d'un jeune homme à l'enfance difficile qui excuserait ses actes. Non, le cinéaste prend son temps de développer la psyché de son personnage pour mieux montrer la noirceur grandir en lui.

Avec ses cheveux blonds, ses lunettes et son dos vouté l'acteur Ross Lynch glace le sang avec son interprétation posé de ce futur meurtrier. Pour incarner Derf, on retrouve Alex Wolff. Récemment aperçu dans "Jumanji : Bienvenu dans la jungle", l'acteur arrive à rendre supportable cet adolescent prêt à tout juste pour rire, dont humilier ses "amis".

Cependant, on regrettera au film son aspect classique dans sa mise en scène, ainsi qu'un certain effet de répétition lors de séquences aux motifs similaires.

Mais "My Friend Dahmer" reste un drame psychologique convaincant à l'interprétation réussie. Le film sera disponible à partir du 2 mars sur la nouvelle plateforme VOD e-cinema.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire