Critique film
Publié le 04/08/2020 à 12h10 par Grégory
Mystery Men
7,5 /10

Mr Furious, Blue Raja et Shoveler sont des héros dotés de pouvoirs très limités. L'un a une force décuplée uniquement quand il est très en colère, l'autre lance des fourchettes et des cuillères, et le dernier manie remarquablement sa pelle de mineur. Ils sont constamment éclipsés par le puissant et cabotin Captain Amazing, protecteur de Champion City. Lorsque celui-ci est kidnappé par le super-vilain Casanova Frankenstein, l'heure des Mystery Men pourrait bien être arrivée. Première étape, recruter de nouveaux membres, s'équiper, s'entrainer sous la houlette du Sphinx si terriblement mystérieux, avant d'affronter les sbires fans de disco de Frankenstein.

Unique long métrage du réalisateur Kinka Usher, "Mystery Men" est une comédie parodique américaine en hommage aux films et aux comics de super-héros à l'image de Batman, Superman ou encore de Wonder Woman. Réalisé en 1999, le film met en vedette un casting de premier choix avec notamment Ben Stiller dans le rôle de "M. Furieux" au milieu d'une ville fictive, "Champion City", qui fait référence aux nombreuses villes imaginaires que l'on a pu découvrir dans de nombreuses bandes dessinées comme "Superman" avec la ville de Metropolis ou encore "Batman" et son Gotham City.

Écrit par Neil Cuthbert ("Hocus Pocus : Les Trois Sorcières"...) et Bob Burden, le scénario est certes peu inventif et parfois longuet mais il regorge de nombreuses références au genre tout en les traitant de façon humoristique comme les fameux costumes des super-héros plus ridicules qu'autre chose ou bien les célèbres dialogues sur les motivations d'un super-héro et les évolutions des personnages pour devenir un véritable héro. Tout est poussé à son paroxysme afin d'utiliser les codes du genre de façon amusante et parfois ridicule pour servir au mieux l'intrigue et réserver ainsi quelques moments de franches rigolades. Personnellement, je m'attendais à un peu plus de gags mais dans l'ensemble, on passe un bon moment. Pour ce qui de la mise en forme, elle reste soignée en particulier les effets spéciaux qui sont du plus bel effet quand on se rend compte de l'année de production et du budget serré accordé.

Devant la caméra, nous retrouvons un casting plutôt bien entouré avec surtout le trio composé de Ben Stiller ("La Nuit au Musée"...) qui, pour ma part, en fait souvent un peu trop, William H. Macy ("Jurassic Park 3"...) bien plus convaincant dans le rôle de "La Pelle" et Hank Azaria ("Godzilla"...) qui excelle dans le personnage du "Fakir Bleu". Nous retrouvons également Claire Forlani ("Le Médaillon"...), Greg Kinnear ("Godsend, expérience interdite"...), Janeane Garofalo ("Wet Hot American Summer"...) ou encore Geoffrey Rush ("Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl"...) impeccable dans le rôle du super-vilain Casanova Frankenstein. A noter aussi quelques apparitions en guests stars comme le réalisateur Michael Bay (la saga "Transformers"...) et l'acteur Doug Jones ("Hellboy"...).

En résumé, malgré un manque d'inventivité et quelques longueurs, "Mystery Men" est une comédie parodique drôle et attachante avec son casting pour la plupart convaincant, ses effets spéciaux réussis, sa mise en scène soignée et sa touche d'humour décapante. Un vibrant hommage aux films, aux séries et aux comics de super-héros qui ne manquera pas de séduire les fans du genre.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire