Critique film
Publié le 02/02/2017 à 14h04 par Grégory
Palmiers dans la Neige
8 /10

1953. Kilian et Jacobo, deux frères, quittent leurs montagnes enneigées de Huesca pour l'île de Guinée Equatoriale, alors colonie espagnole, pour travailler dans une plantation de cacao. Kilian tombe fou amoureux d'une jolie indigène, un amour interdit en ces temps coloniaux... Un demi-siècle plus tard, Clarence retrouve une lettre d'amour de son oncle Killian. Fascinée par le récit, elle part pour l'île tropicale dans l'espoir de découvrir les secrets de sa famille...

Écrit par Sergio G. Sánchez (on lui doit en outre le scénario de "L'Orphelinat") et réalisé par Fernando González Molina ("J'ai envie de toi - Twilight Love 2"...), "Palmiers dans la Neige" est un film espagnol à gros budget qui est l'adaptation du best-seller éponyme de Luz Gabas. Disposant de moyens colossaux, la production n'a pas lésiné pour nous offrir un film de qualité en soignant brillamment ses décors, son casting et sa bande originale (le long métrage a d'ailleurs remporté le Goya de la meilleure bande originale grâce au chanteur à succès Pablo Alborán). La réalisation n'est pas sans reste, chaque plan est soigné et offre par la même occasion des scènes de paysages tout simplement magnifiques. Tourné entre la Colombie, Huesca (Aragon en Espagne) et les îles Canaries, les spectateurs prendront plaisir à admirer les décors naturels grandioses que l'on nous réserve.

Pour ce qui concerne l'histoire, même si "Palmiers dans la Neige" dure un peu plus de 2 heures, on ne voit vraiment pas le temps passé. Entre l'histoire de Killian, son père et son frère qui se déroule dans les années 50 et celle de Clarence, la nièce de Killian, qui cherche tant bien que mal à dévoiler les secrets de sa famille, le scénario, soigneusement écrit, réserve son lot de rebondissements et nous maintient sans cesse en haleine jusqu'à la fin.

Le casting est constitué d'acteurs tous aussi performants les uns que les autres avec Mario Casas ("Les Sorcières de Zugarramurdi"...), Adriana Ugarte ("The Chase"...), Macarena García ("Todos Están Muertos"...), Emilio Gutierrez Caba ("Souvenirs mortels"...) et le français Djedje Apali ("Aya de Yopougon"...).

Bref, à mi-chemin entre drame historique et romance passionnelle, "Palmiers dans la Neige" est un long métrage espagnol captivant qui nous offre en outre une bande originale soignée et des paysages naturels somptueux.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire