Critique film
Publié le 15/02/2022 à 12h55 par Grégory
Place aux Jeunes
10 /10

Lucy et Barkley Cooper vivent ensemble depuis cinquante ans. Mais la crise économique frappe fort le couple, qui ne peux plus payer les traites de leur maison. Saisis de leur bien, ils se retrouvent à la rue. Deux de leur cinq enfants acceptent de les aider en les logeant séparément. Après tant d'années à deux, la distance est d'autant plus difficile à gérer que leur progéniture ne semble pas apprécier leur compagnie...

Nouvelle production américaine appartenant à l'Age d'or Hollywoodien des années 30, "Place aux Jeunes" est un grand classique du cinéma mélodramatique que l'on doit au cinéaste Leo McCarey ("L'Extravagant Mr Ruggles"...) qui nous livre une histoire émouvante et bouleversante sur l'inévitable fossé entre les générations. Admirablement interprété par deux acteurs au talent inépuisable, ce long métrage est sans nul doute un grand moment de cinéma.

Sur un scénario écrit par Viña Delmar inspiré librement du roman "The Years Are So Long" de Josephine Lawrence ainsi que d'une pièce de théâtre de Helen et Nolan Leary, "Place aux Jeunes" (ou "Make Way for Tomorrow" en version originale) raconte sans artifice, sans exagération et sans manichéisme le quotidien mouvementé de deux personnes âgées qui se retrouvent à la rue et qui doivent alors cohabiter séparément avec leurs enfants. La cohabitation sera compliquée... L'histoire est remplie de belles émotions, d'un brin de nostalgie et de sensibilité le tout abordé de manière intelligente et simplicité.

Le film ne serait pas ce qu'il est sans l'interprétation brillante et authentique de son casting principal en particulier les deux acteurs qui incarnent les deux personnes âgées soit Victor Moore ("Sur les ailes de la danse"...) et Beulah Bondi ("Danny, le petit mouton noir"...) qui forment tous deux un duo épatant et crédible à l'écran. Nous avons également Fay Bainter ("La Foire aux illusions"...), Thomas Mitchell ("La Chevauchée fantastique"...) et Porter Hall ("Les Voyages de Sullivan"...).

Bref, "Place aux Jeunes" est, pour bien des raisons, ce qu'Hollywood peut nous offrir de meilleur, une expérience émotionnelle forte en compagnie de grands acteurs et un magnifique souvenir qui restera gravé pour toujours dans nos cœurs de cinéphiles. Du grand cinéma !...

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire