Critique film
Publié le 20/08/2019 à 14h50 par Camille
Play or Die
5 /10

Lucas et Chloé, deux joueurs passionnés, décident de participer à Paraonia, un "Escape Game" considéré comme le jeu ultime. Après avoir résolu un première énigme, ils se rendent dans un hôpital psychiatrique abandonné, perdu dans la forêt. C'est là que va se jouer la finale du jeu. Quatre autres participants les attendent. Ils se rendent vite compte qu'un seul d'entre eux en sortira vivant...

L’histoire est simple et le titre du film la résume bien, il faut jouer ou mourir ! Les personnages : Lucas et Chloé ainsi que d’autres personnages, tous en binôme, se retrouvent au beau milieu d’un “escape game” grandeur nature.

Tout commence lorsque Chloé convainc Lucas de continuer à déchiffrer les indices d’un “escape game” auquel ils jouent depuis plusieurs mois déjà. Le dernier indice trouvé les mène finalement sur le lieu de l’épreuve final ; un hôpital psychiatrique. C’est à partir de ce moment que le jeu prend une tout autre dimension.

Le film ne s’embarrasse pas d’une trop longue introduction et va directement à l’essentiel : le jeu.
Le principe est simple : une fois sur les lieux, les participants se trouvent enfermés dans l’hôpital et chaque pièce de celui-ci contient une épreuve. Si l’épreuve est réussi les participants récupèrent un indice sous la forme d’une pièce de puzzle qui leur indiquera comment sortir de l’hôpital.
Cela semble simple mais l’on comprend très vite que ces épreuves sont malheureusement bien plus sérieuses et mortelles que prévu.

La réalisation nous laisse entrevoir plusieurs références aux films d’horreur cultes et cela commence bien sûr par l’hôpital en lui-même qui oscille tantôt entre "Silent Hill" et "Saw". Ou encore avec certains personnages secondaires clairement inspirés par "Shinning" ou "le Silence des agneaux".

Le film est plutôt simple et le scénario tout autant mais le twist final est un ajout intéressant et clôt le film sur une note intéressante permettant ainsi à Charley Palmer Rothwell ; Lucas, de livrer une performance convaincante.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire