Critique film
Publié le 05/02/2018 à 15h22 par Grégory
Revolt
7 /10

Alors qu'une invasion extraterrestre fait rage et qu'un déluge de feu est sur le point d'anéantir notre monde, un soldat américain se retrouve au plus près de la ligne de front, au c½ur de ce conflit apocalyptique. Avec l'aide d'une jeune française, il va parcourir le champ de bataille et tenter de survivre afin de trouver la résistance pour livre l'ultime bataille, dernière chance pour sauver la Terre...

Petite production indépendante passée injustement inaperçu, il aura fallu attendre une sortie en vidéo pour découvrir "Revolt", la première réalisation pour le cinéaste Joe Miale qui a choisi le genre de la science fiction avec, pour trame principale, un thème ô combien usé jusqu'à la corde : l'invasion extra-terrestre. Avec un budget un peu serré, un casting sans tête d'affiche et une histoire peu originale, il y avait de quoi douter sur l'intérêt de ce film. Au final, la surprise est de mise, nous avons affaire à un sympathique métrage de S.F qui parvient sans souci à assurer le spectacle pour notre plus grand plaisir.

En apparence, l'intrigue semble prévisible mais on s’aperçoit très vite qu'il n'en est rien et qu'elle nous promet quelques bonnes surprises. En effet, les scénaristes ont fait un réel effort de créativité pour nous proposer une histoire élaborée avec quelques belles nouveautés comme le fait que l'un de nos héros devient amnésique suite à une explosion et qu'il va devoir affronter bien des obstacles avant de retrouver complètement la mémoire. Néanmoins, on n'échappe pas aux clichés du genre comme la romance qui s'installe peu à peu entre les deux personnages principaux interprétés brillamment par Lee Pace ("Les Gardiens de la Galaxie"...) et Bérénice Marlohe ("Redivider"...). Notons que leur duo est particulièrement efficace avec une héroïne bien loin des stéréotypes que l'on retrouve souvent dans ce genre de films où le personnage de Nadia est une femme courageuse et forte. Au niveau des effets spéciaux, ils sont pour la plupart assez convaincants surtout en ce qui concerne les vaisseaux et les robots (même si leurs designs ne sont pas forcément des plus originaux).

Le reste du casting réunit un autre visage familier, celui de Jason Flemyng, connu en outre pour avoir joué dans "La Ligue des gentlemen extraordinaires", "Stardust, le mystère de l'étoile" ou encore "Le Choc des Titans". Sa performance est, comme à son habitude, excellente.

Bref, sans pour autant révolutionner le genre, "Revolt" est un bon film de S.F qui assure le divertissement avec des effets spéciaux saisissants, un casting sympathique, une intrigue palpitante avec un rythme soutenu et une bonne dose de rebondissements.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire