Critique film
Publié le 18/02/2020 à 16h31 par Grégory
Rocky
9 /10

Dans les quartiers populaires de Philadelphie, Rocky Balboa collecte des dettes non payées pour Tony Gazzo, un usurier, et dispute de temps à autre, pour quelques dizaines de dollars, des combats de boxe sous l'appellation de "l'étalon italien". Cependant, Mickey, son vieil entraîneur, le laisse tomber. Son ami Paulie, qui travaille dans un entrepôt frigorifique, encourage Rocky à sortir avec sa sœur Adrian, une jeune vendeuse réservée d'un magasin d'animaux domestiques. Pendant ce temps, Apollo Creed, le champion du monde de boxe catégorie poids lourd, recherche un nouvel adversaire pour remettre son titre en jeu. Son choix se portera sur Rocky.

Premier film de la saga mythique "Rocky" réalisé en 1976 par John G. Avildsen ("Karaté Kid"...) qui révéla le grand Sylvester Stallone au grand public, "Rocky" n'est pas seulement un film de combats de boxe mais aussi et surtout un drame poignant et émouvant sur un homme de basse condition sociale bien déterminé à se dépasser physiquement et mentalement pour atteindre son objectif.

Écrit brillamment et disposant de dialogues soignés, le scénario nous plonge littéralement dans le quotidien d'un homme au passé trouble bien décidé à aller de l'avant et remboursé ses nombreuses dettes en participant à des combats de boxe. Bien sûr, "Rocky" propose des scènes de boxe très réussies mais il s'avère que l'histoire ne s'arrête pas seulement à de simples bastons entre hommes mais plus à un drame poignant et humain sur la grande volonté d'un homme à se surpasser pour parvenir à ses fins. D'ailleurs, le final est vraiment sensationnel, électrisant, plein d'émotions et joliment mis en scène.

Parlons un peu désormais du casting avec notamment Sylvester Stallone ("Rambo : Last Blood"...) tout bonnement excellent dans le rôle complexe d'un personnage à la fois fort physiquement et mentalement fragile. Nous avons aussi Talia Shire ("Le Parrain"...), Burt Young ("Amityville 2, Le Possédé"...), Carl Weathers ("Predator"...) et Burgess Meredith ("Le Choc des titans"...).

Bref, magistralement réalisé et soigneusement écrit, "Rocky" est un film bouleversant et profondément humain qui a permis à Sylvester Stallone de rencontrer la consécration avec un rôle poignant et culte pour de très nombreux cinéphiles.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire