Critique film
Publié le 05/06/2018 à 14h09 par Floriane
Sans un Bruit
7 /10

Une famille tente de survivre sous la menace de mystérieuses créatures qui attaquent au moindre bruit. S’ils vous entendent, il est déjà trop tard.

Auréolé d'un succès surprise aux USA, "Sans un Bruit" sort enfin sur les écrans. Réalisé par John Krasinski ("The Office US") "Sans un Bruit" se présente comme un film de genre sans prétention, mais au concept suffisamment intriguant pour éveiller notre intérêt.

Car avec comme accroche " S’ils vous entendent, il est déjà trop tard.", on se demande comment John Krasinski a construit un film de 1h30 où le moindre bruit est proscrit.

Tout d'abord, on sent que l'acteur-réalisateur a bien travaillé sa mise en scène. Que ce soit la composition des plans ou le montage qui joue intelligemment sur les différents sons et leur provenance, la réalisation de Krasinski nous plonge dans une atmosphère angoissante du début à la fin.

L'autre réussite évidente du film : le travail sur le son. Dans un récit où chaque bruit peut tuer, Krasinski joue des silences où le moindre grincement peut faire monter la tension des spectateurs. Mais les scènes les plus réussies sont celles du point de vue de Regan (Millicent Simmonds). Par sa surdité, elle n'est pas consciente des bruits qui peuvent l'entourer et donc provoquer l'arrivée de ces mystérieuses créatures. Ces scènes quasi-muettes nous font d'ailleurs regretter que Krasinski ne soit pas allé plus loin, et fait un film totalement dénué de dialogues. Dans cette même idée, on regrettera aussi la musique de Marco Beltrami qui est bien trop présente.

Avec cette ambiance anxiogène réussie, il est dommage que le film se perde dans quelques bons sentiments, ainsi que des ficelles scénaristiques bien trop grosses. Heureusement, les excellentes performances du casting nous font un peu oublier ces petits défauts. John Krasinski est parfait en père courage imparfait, tout comme Millicent Simmonds ("Le Musée des merveilles") en jeune fille rongée par la culpabilité. Et mention spéciale à Emily Blunt qui a des scènes psychologiques et physiques particulièrement éprouvantes.

"Sans un Bruit" est un film honnête qui plonge ses spectateurs dans un état de tension constant. Une expérience sensorielle avec de bonnes idées de mise en scène et un casting parfait qui en fait un film de genre efficace. A voir !

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire