Critique film
Publié le 07/06/2018 à 16h49 par Grégory
Seule la Terre
7,5 /10

Johnny travaille du matin au soir dans la ferme de ses parents, perdue dans le brouillard du Yorkshire. Il essaie d'oublier la frustration de son quotidien en se saoulant toutes les nuits au pub du village et en s'adonnant à des aventures sexuelles sans lendemain. Quand un saisonnier vient travailler pour quelques semaines dans la ferme familiale, Johnny est traversé par des émotions qu'il n'avait jamais ressenties. Une relation intense naît entre les deux hommes, qui pourrait changer la vie de Johnny à jamais.

Première réalisation du cinéaste britannique Francis Lee, "Seule la Terre" a obtenu le prix de la Mise en Scène au Festival de Sundance ce qui lui a permis d'accroître son succès auprès du public. L'histoire raconte la rencontre bouleversante entre Johnny, écrasé par ses obligations familiales à devoir s'occuper d'une ferme isolée au fin fond du Yorkshire, et Gheorghe, un saisonner venu l'aider pour quelques semaines...

Dans "Seule la Terre", nous n'avons pas simplement affaire à un film classique sur le coming out comme il en existe beaucoup (surtout dans la période des années 90) mais nous avons aussi une histoire poignante et originale sur la découverte de soi en évitant les habituels clichés du genre. Tout en finesse, en douceur et simplicité, la relation entre les deux hommes évolue avec passion dans des paysages magnifiques et naturels. La réalisation est tout aussi soignée avec en outre la mise en scène des relations sexuelles entre les deux hommes à la fois pudiques et sensuelles. L'ensemble est vraiment envoûtant et les personnages rapidement attachants.

Pour le casting, on saluera les excellentes interprétations de Josh O'Connor ("Hide and Seek"...) et Alec Secareanu ("The Saint"...) tous deux vraiment très convaincants. Nous avons également Gemma Jones ("Marvellous"...), Ian Hart ("The Last Kingdom"...) et Sarah White ("Moone Boy"...).

Bref, "Seule la Terre" est un mélo romantique attachant bien loin des stéréotypes et interprété brillamment par des acteurs de talent.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire