Critique film
Publié le 27/08/2020 à 13h06 par Grégory
Shadow
8 /10

L'épopée des Trois Royaumes avec l'histoire ambitieuse d'un roi imprévisible et de son chef des armées qui dispose d'une arme secrète : un sosie capable de duper l'ennemi et le roi lui-même. Pour remporter la bataille ultime, il doit exécuter ses plans en secret et entrer en guerre contre l'avis du roi.

Après avoir signé de grands classiques du genre comme "Hero" en 2002, "Le secret des poignards volants" en 2004 ou encore "La cité interdite" en 2006 mais aussi un long métrage qui a connu une carrière catastrophique dans les salles avec le récent "La Grande Muraille" en 2016, le cinéaste Zhang Yimou signe son nouveau long métrage d'action historique et spectaculaire avec "Shadow" en 2018. Une épopée historique riche en rebondissements, en suspense et en scènes d'action, de combats et de batailles épiques pour le plus grand bonheur des fans du genre ou même simplement de ses fans.

Le scénario, co-écrit par le réalisateur en personne, nous entraîne au cœur d'une intrigue palpitante et ambitieuse où il est question de meurtres, de royauté, de pouvoir, de revanche, de guerre et d'amour. Le résultat est captivant et spectaculaire à souhait même si parfois on ressent un léger goût amer de déjà vu... Comme à son habitude, Zhang Yimou a soigné la forme de son long métrage pour ne rien laissé de côté, que ce soit les effets spéciaux, les costumes, la musique, les combats magnifiquement chorégraphiés, les coiffures ou encore les décors, tout est parfaitement au point pour atteindre une quasi-perfection à l'écran.

Pour un film d'une telle envergure, il fallait forcément un casting à la hauteur de nos espérances. Et bien, rassurez-vous, c'est le cas. La production s'est entourée d'une belle brochette de stars que les inconditionnels du genre auront forcément reconnus telles que Chao Deng ("Détective Dee : Le mystère de la flamme fantôme"...), Li Sun ("Le maître d'armes"...), Ryan Zheng ("La Grande Muraille"...), Qianyuan Wang ("Sky Hunter"...), Jingchun Wang ("Time Raiders"...), Jun Hu ("Les 3 royaumes"...) ou encore Xiaotong Guan ("Wu ji - La légende des cavaliers du vent"...) et Lei Wu ("The Shanghaï Job"...).

En résumé, avec "Shadow", le réalisateur Zhang Yimou signe une oeuvre de qualité et passionnante riche en rebondissements, en action et en combats en tout genre interprétée avec brio par un casting solide et soigneusement mise en scène par une réalisation maîtrisée de bout en bout.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire