Critique film
Publié le 14/04/2017 à 13h17 par Kévin Aubin
Split
9 /10

Kevin a déjà révélé 23 personnalités, avec des attributs physiques différents pour chacune, à sa psychiatre dévouée, la docteure Fletcher, mais l’une d’elles reste enfouie au plus profond de lui. Elle va bientôt se manifester et prendre le pas sur toutes les autres. Poussé à kidnapper trois adolescentes, dont la jeune Casey, aussi déterminée que perspicace, Kevin devient dans son âme et sa chair, le foyer d’une guerre que se livrent ses multiples personnalités, alors que les divisions qui régnaient jusqu’alors dans son subconscient volent en éclats.

Depuis quelques temps M. Night Shyamalan ne rencontre plus le succès de ses débuts de cinéaste. Mais avec "The Visit", petit film d'épouvante-horreur au budget limité sorti en 2015, le réalisateur a su sortir la tête de l'eau et redorer un peu son image.
Un film produit par Jason Blum (Blumhouse productions) qui réussi à faire de l'argent avec des budgets limités.

Pour sa nouvelle réalisation, Shyamalan fait encore appel à lui et le duo vise dans le mille une nouvelle fois.

Quasi huis-clos, "Split" prouve que le réalisateur en a encore sous la pédale.

Embarquant le spectateur dans un thriller psychologique teinté d'épouvante-horreur, il signe une œuvre cinématographique inattendue.

Traiter d'un sujet tel que le trouble de l'identité à un stade avancé chez une personne a le mérite de sortir un peu du classicisme des films du même genre. Ainsi, l'histoire recèle de trouvailles scénaristiques où le spectateur ne peut qu'être intéressé voire happé par ce qui se passe.
La réalisation étant parfaitement maîtrisée avec notamment une mise en scène audacieuse, une atmosphère anxiogène à souhait, et surtout un acteur réalisant une performance ahurissante.

James McAvoy est sur tous les plans et électrise littéralement l'écran. Un jeu d'acteur hors pair où il donne de sa personne. Il est l'atout principal du film et le spectateur n'a d'yeux que pour lui.

Pour en revenir à l'histoire, elle est bien maîtrisée avec des rebondissements intéressants à suivre.
Dès les premières minutes le ton est donné et va crescendo pour une dernière partie saisissante.

Malgré tout, on pourra reprocher quelques moments un peu linéaire avec moins d'enjeux. Et le fait que le réalisateur se concentre sur quelques personnalités du personnage et oriente son histoire dans un lieu clos peut ne pas plaire à tous. Par contre, les seconds rôles sont plutôt bons et arrivent à se faire une petite place face à l'impressionnant James McAvoy.

Dans l'ensemble, le film est très bon et sort du lot face aux productions du même genre. De plus, il offre un rôle de choix pour James McAvoy et remet sur le devant de la scène M. Night Shyamalan.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire