Critique film
Publié le 06/02/2018 à 14h14 par Grégory
Starship Troopers : Traitor of Mars
7,5 /10

Le soldat de la fédération Johnny Rico reçoit l'ordre d'opérer avec un groupe de nouvelles recrues sur une station satellite sur Mars, où des insectes géants ont décidé de concentrer leur prochaine attaque...

Sorti en 2017 et réalisé par Shinji Aramaki et Masaru Matsumoto, "Starship Troopers : Traitor of Mars" est un film d’animation américano-japonais qui appartient à la franchise "Starship Troopers" débutée en 1997 par Paul Verhoeven. A noter, il s’agit ici du cinquième film de la saga et du deuxième en images de synthèse après "Starship Troopers : Invasion", sorti en 2012.

Pour ce nouveau projet d’animation, les réalisateurs se sont entourés du scénariste Edward Neumeier, responsables des scénarios des précédents opus, mais aussi des acteurs Casper Van Dien (déjà présent dans les films "Marauder" en tant qu’acteur et "Invasion" en tant que co-producteur) et Dina Meyer pour prêter leurs voix à leurs personnages déjà interprétés dans la franchise soit ceux de Johnny Rico et Isabelle "Dizzy" Davis. Ainsi, on voit clairement que les cinéastes Shinji Aramaki et Masaru Matsumoto souhaitent véritablement concevoir un film hommage au premier "Starship Troopers" de Paul Verhoeven pour faire plaisir aux fans de la première heure. Le challenge est-il atteint ? Personnellement, je dois dire que oui !

Respectant l’univers et les bases de l’histoire du premier film, Edward Neumeier nous replonge au c½ur de la bataille des Arachnides contre l’espèce humaine avec des combats musclés, des explosions à foison, des attaques sanglantes, une touche d’humour et une bonne dose d’action. L’univers militaire a toujours son importance, la réalisation caméra à l’épaule est aussi de la partie pour que les spectateurs se sentent le plus proche possible de la bataille comme s’ils étaient à côté des soldats et prennent part aux combats. On peut juste reprocher à l’histoire un manque d’originalité et des scènes un peu trop prévisibles.

Les effets visuels et l’animation sont époustouflants de réalisme, j’en suis encore bouche bée. Les moindres détails ont été scrupuleusement soignés comme la fumée, les étincelles, les ombres, les particules de poussière… Les mouvements sont fluides, les visages riches en expressions et les arrières plans méticuleusement élaborés. L’animation respecte aussi l’univers de la franchise comme le design des créatures (légèrement plus grandes que dans le premier film), des vaisseaux ou encore des uniformes des soldats avec tout de même quelques nouveautés. Bref, du très beau boulot !...

Au niveau des voix originales, on retiendra surtout celle de Casper Van Dien ("Sleepy Hollow : La Légende du cavalier sans tête" …) himself qui reprend son rôle de Johnny Rico mais aussi Dina Meyer ("Piranha 3D"...) qui reprend celui de Isabelle "Dizzy" Davis. Une intention tout à fait honorable pour le plus grand plaisir des véritables fans (à condition de voir le film en V.O...).

En résumé, même si l’histoire manque un peu d’originalité, "Starship Troopers : Traitor of Mars" est un film d’animation spectaculaire et réussi qui rend un vibrant hommage au premier film de la saga conçu par Paul Verhoeven.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire