Critique film
Publié le 11/04/2019 à 18h27 par Grégory
Suspiria
6,5 /10

Susie Bannion, jeune danseuse américaine, débarque à Berlin dans l'espoir d'intégrer la célèbre compagnie de danse Helena Markos. Madame Blanc, sa chorégraphe, impressionnée par son talent, promeut Susie danseuse étoile. Tandis que les répétitions du ballet final s'intensifient, les deux femmes deviennent de plus en plus proches. C'est alors que Susie commence à faire de terrifiantes découvertes sur la compagnie et celles qui la dirigent...

S'inspirant du mythique film du cinéaste italien Dario Argento considéré pour beaucoup de fans comme une oeuvre culte dans le cinéma horrifique, "Suspiria" est un remake de nationalités américaine et italienne réalisé par Luca Guadagnino, connu en outre pour avoir signé le long métrage "Call Me By Your Name", et mettant en vedette en outre un casting féminin de prestige dont Dakota Johnson, Tilda Swinton et Chloë Grace Moretz... N'ayant pas vu l'original, je ne ferai pas de comparaison entre les deux versions. Je ne m'attarderai donc pas sur l'adaptation fidèle ou non de l'original mais uniquement sur le film en lui même.

Écrit par David Kajganich (co-créateur en outre de la série "The Terror" co-produite par Ridley Scott), "Suspiria" est un savant mélange de thriller, de suspense et d'horreur avec une ambiance unique à la fois étrange, sombre et menaçante. D'ailleurs, au niveau de la forme, tout a été particulièrement bien travaillé pour imposer une atmosphère à la fois pesante et lugubre : la mise en scène, l’étalonnage, le montage, les costumes et les décors. En ce qui concerne le scénario, avec certes un film d'une durée de près de 2h30, on regrette la présence de quelques longueurs qui ralentissement le rythme assez lent de l'intrigue et une histoire qui manque un peu de structure. Malgré cela, le film de Luca Guadagnino est suffisamment prenant et captivant pour nous faire passer un bon moment.

Pour le casting, nous avons droit à une belle brochette de stars principalement féminines comme Dakota Johnson ("Cinquante Nuances plus claires"...), Tilda Swinton ("Okja"...), Mia Goth ("Le Secret des Marrowbone"...), Chloë Grace Moretz ("La 5ème vague"...), Jessica Harper ("Minority Report"...) et Sylvie Testud ("Tamara Vol.2"...). Elles sont toutes fabuleuses et offrent des prestations tout simplement remarquables.

En résumé, la nouvelle version de "Suspiria" réalisée par Luca Guadagnino reste dans l'ensemble assez convaincante avec notamment une mise en forme soignée et un casting de prestige.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire