Critique film
Publié le 25/02/2016 à 14h40 par Kévin Aubin
The Danish Girl
10 /10

The Danish Girl retrace la remarquable histoire d'amour de Gerda Wegener et Lili Elbe, née Einar Wegener, l'artiste danoise connue comme la première personne à avoir subi une chirurgie de réattribution sexuelle en 1930. Le mariage et le travail de Lili et Gerda évoluent alors qu’ils s’embarquent sur les territoires encore inconnus du transgenre.

Après s'être fait remarqué avec le "Discours d'un roi", Tom Hooper nous offre un superbe biopic porté par un acteur au talent indéniable. Je parle bien évidemment d'Eddie Redmayne, oscarisé pour sa performance dans le film "Une merveilleuse histoire du temps", il compose à nouveau avec un rôle où il excelle en tous points.
Cet acteur est taillé pour des rôles où la performance est de mise car une fois de plus il se met à nu.
On est transcendé par sa justesse d'interprétation et sa dévotion pour le personnage qu'il interprète. Mais attention si E. Redmayne est impeccable, il ne faut pas oublier la sublime Alicia Vikander qui partage la tête d'affiche du film avec lui. Ici, elle trouve un rôle à sa mesure où son talent d'actrice n'a rien à envier à celui d'Eddie Redmayne.

Concernant la réalisation, elle est certes très académique et taillée pour les Oscars, mais pour représenter au mieux la vie de cette homme transgenre, il fallait bien une réalisation de cette envergure. On assiste donc à un film très stylisé où la mise en scène est parfaitement cadrée, la photo teintée de couleurs pâles est juste sublime et que dire de ces mélodies si envoûtantes et enivrantes qui se mêlent à merveille à l'histoire.

L'histoire parlons-en, elle est pour moi très révélatrice des conditions plus ou moins difficiles de l'époque et rend un très bel hommage à Einar Wegener.

En ce début d'année, je ne peux que vous conseiller ce petit bijou filmique qui saura en émouvoir plus d'un d'entre vous.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire